28 Fév La vie selon La Grande Sophie
Le 13 janvier 2023 paraissait le 9e album de La Grande Sophie, artiste à la voix chaleureuse qui ne semble pas le moins du monde s’essouffler après plus de 25 ans de carrière. Elle est de retour sur les routes de France pour présenter La Vie Moderne.
Ce nouvel opus s’inscrit entre deux mondes, le nouveau et l’ancien, à l’image de sa pochette : un selfie développé selon les méthodes du cyanotype qui donne à l’image son coloris bleu de Prusse. Ce pont entre deux âges se ressent également au niveau musical puisque La Grande Sophie fait la part belle aux arrangements pop, folk ou encore rock qui semblent traverser les époques grâce à sa fidèle guitare acoustique. Née entre l’époque des magnétos et celle des fichiers numériques compressés, la chanteuse évoque le temps qui passe dans plusieurs de ses titres comme Un roman, et le titre éponyme La Vie Moderne.
Une façon pour elle « d’aborder le présent avec la force de ce qui s’est passé. » Elle questionne aussi le présent, notamment une forme de violence engendrée par le progrès technique et déplore le fait « qu’on ne sait plus lever les yeux pour observer la beauté du monde. » Il est aussi question du futur et d’espoir dans cette nouvelle aventure, à l’image du titre Ensemble, composé le 16 mars 2020 (jour de l’annonce du 1er confinement en France), il est pensé comme un véritable hymne guitare-voix, une balade folk. C’est Jan Ghazi, directeur artistique sur ses trois derniers albums, qui a poussé La Grande Sophie à se lancer dans la création de ce 9e projet. Le duo, qui n’avait pas manqué de faire ses preuves par le passé, a de nouveau bien fonctionné pour donner vie à un objet musical prêt à passer l’épreuve de la scène, notamment celle du théâtre Jules Verne à Bandol le 24 mars prochain.
24 mars 20h30, Théâtre Jules Verne, Bandol. Rens: bandol.fr
La Grande Sophie © Jules Faure