28 Fév Le jeudi c’est permis !
Depuis 2015, les Thursday Live Sessions du Grimaldi Forum continuent, année après année, de proposer une programmation musicale très intéressante (et gratuite). Quasiment cinquante concerts depuis leur lancement où sont notamment passés John Milk, Hyphen Hyphen, Joao Selva, The Limiñanas, The Bongo Hop…
Qualité, bon goût, diversité et proximité avec les artistes : ces Thursday Live Sessions s’imposent décidément comme des soirées à ne pas rater. La nouvelle vague qui s’annonce pour cette première moitié de 2023 ne fait pas exception à la règle avec deux légendes et un peu de grâce féminine. Le pénultième jeudi de mars, Yarol Poupaud sera de passage. Le guitariste vient de sortir Fils de personne, des reprises de titres de Johnny Hallyday des années soixante, histoire de rendre une dernière inclinaison de cœur à un artiste avec lequel il a partagé une partie de sa carrière. Multi-instrumentiste qui a aussi joué avec Niagara ou la famille Dutronc, Yarol Poupaud représente pour moi et toute une génération le guitariste emblématique de F.F.F. En compagnie de Marco Prince et Nicolas Baby, ils ont signé les plus grandes heures discographiques et scéniques du funk français. Une formation qui rend toujours nostalgique quand on en parle.
Au mois d’avril, délicatesse et suavité sont au rendez-vous avec Awa Ly, une artiste qui oscille entre carrière d’actrice et de chanteuse. Elle se promène dans un répertoire allant de la soul au jazz en passant par le funk, à l’image de son album Safe and Sound. Plus qu’une découverte, c’est une rencontre artistique et humaine à vivre…
Le mois de juin s’annonce quant à lui bruyant et énergique avec le retour de Dr. Feelgood. Ce combo britannique légendaire a certes connu quelques modifications depuis sa création en 1971 mais l’esprit reste clairement présent dans cette formation où l’on retrouve des musiciens de la galaxie Dr. Feelgood (une pensée pour Wilko Johnson disparu en novembre dernier). Kevin Morris, Phil Mitchell, Gordon Russell et Robert Kane perpétuent l’esprit de ce groupe originaire de Canvey, près de Londres, à grand coup de blues, rock et autre boogie. Véritable animal de scène à l’image de sa discographie, Dr. Feelgood a enregistré des albums en une prise et des live explosifs. La scène fait partie du code génétique de ce groupe originellement taillé pour les pubs rock anglais. Autant dire que c’est une date à ne pas manquer.
Yarol Poupaud: 23 mars / Awa Ly: 20 avr / Dr. Feelgood: 22 juin. 18h30, Grimaldi Forum, Monaco. Rens: grimaldiforum.com
Yarol Poupaud © Frank Loriou