Philosophie des corps

Philosophie des corps

La 55e création du chorégraphe Angelin Preljocaj, Deleuze / Hendrix, sera de passage au Forum Jacques Prévert à Carros, puis sur la Scène 55 à Mougins.

À première vue, réunir pour un spectacle de danse les noms de Gilles Deleuze, philosophe, et de Jimi Hendrix, guitariste de légende sur la même affiche, a de quoi intriguer. Mais depuis ses débuts, Angelin Preljocaj ne s’est jamais caché de sa grande curiosité pour la philosophie autant que pour la musique et le son. La philosophie pose des questions, non ? Des plus fondamentales aux plus anecdotiques, en apparence. Tant mieux, car Preljocaj se pose lui aussi tout un tas de questions quant à la pratique de son art qu’il n’a de cesse de vouloir approfondir. Il suffit de se remémorer ses précédents spectacles pour constater que la réflexion ne date pas d’aujourd’hui. En 2004, il créait la surprise avec sa série chorégraphique Empty Moves pour laquelle il reprenait l’étrange bande-son Empty Words, scandée a cappella par son compositeur John Cage, en l’associant à des fragments de texte de La désobéissance civile, essai de Henry David Thoreau.

Cette fois, avec la pièce Deleuze/Hendrix, 8 danseurs (4 femmes, 4 hommes) réagissent à la parole de Deleuze sur les enregistrements audio d’un cours donné à la fac de Vincennes, où l’on peut entendre la voix du professeur commenter l’Éthique de Spinoza dans un léger brouhaha étudiant. Un peu comme si les danseurs se faisaient traducteurs de la mise en mouvement d’une pensée. Chercher le bon geste pour coller à la parole émise. Les tableaux alternent entre introspection et explosion quand les riffs psychédéliques d’Hendrix dispersent soudain les figures collectives pour électriser des corps rendus à la sensualité qui les anime dans les duos.

En philosophie, le corps est un concept. Avec Hendrix, le rock est la traduction musicale du désir à son paroxysme. Jeu de scène très sexuel où il fait corps avec sa partenaire de danse, la guitare. En osant le rapprochement entre philosophie et musique rock dans son spectacle Deleuze/ Hendrix, Angelin Preljocaj nous fait ressentir que l’acte de danser est un point d’ancrage sublime entre ces deux disciplines.

9 mars 20h, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros.com
11 mars 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr
Deleuze/ Hendrix © JC Carbonne