Coup de théâtre

Coup de théâtre

Comment donner corps à des sujets sensibles ? Comment manifester le manque, l’absence, le déni et la culpabilité sans créer un sentiment d’impuissance chez le spectateur ? Après Coup est une comédie dramatique, qui traite de l’amitié et du déni à travers la thématique des violences conjugales.

Écrite par Tadrina Hocking et Sandra Colombo, cette pièce a pour but de « responsabiliser [le spectateur], lui redonner espoir sans jamais tenir un discours moralisateur ou donneur de leçons. » Pour ce faire, elle présente quatre amies qui se retrouvent dans un chalet à la montagne… Mais l’une d’elles n’est qu’un souvenir, souvenir de l’amie qu’elle a été et qui n’est plus. Cette réunion est un hommage à une femme, tombée sous les coups de son mari. Pour porter un sujet si douloureux, les deux autrices ont choisi le rire. « Nous voulons entrer dans le vif du sujet par l’intermédiaire de la comédie qui nous est apparue comme un moyen efficace pour nous adresser au plus grand nombre. Le rire comme rempart et en étendard, le rire parce qu’il permet le partage, l’échange et fait passer la dureté, l’impensable, le cauchemar.« 

À la mise en scène, Christophe Luthringer prend le parti de donner à voir l’invisible en matérialisant l’absence par une scène épurée et un travail important sur le son « comme, par exemple, le bruit des couverts empruntés au tiroir invisible de la cuisine, l’ouverture d’une porte-fenêtre… Les accessoires deviennent alors concrets, puis disparaissent comme une mémoire auditive qui s’éloigne, pour laisser place aux vrais accessoires qui ressurgissent avec les souvenirs.” Présentée au Théâtre des Muses à Monaco, Après coup est, malgré un titre ô combien cynique, servie avec humour et bienveillance par un trio de comédiennes qui valent le détour.

16 au 18 mars 20h30, Théâtre des Muses, Monaco. Rens: letheatredesmuses