Se souvenir de l’enfant qu’on a été

Se souvenir de l’enfant qu’on a été

Avec Gretel, Hansel et les autres, Igor Mendjisky signe son premier spectacle accessible aux plus jeunes, présenté à Avignon en 2022 et à découvrir en mars au TNN.

Dans une réécriture du célèbre conte des frères Grimm, l’acteur, auteur et metteur en scène français nous en propose une version moderne, au propos positif. Oubliez le frère et la sœur que leurs parents abandonnent en pleine forêt, faute d’argent. Ici, l’on évoque une autre façon de délaisser ses enfants. C’est l’abandon « so 2023 » ! Des parents toujours le nez sur leur smartphone, qui préfèrent confier leur progéniture à la crèche, quand bien même ils pourraient faire autrement…

Gretel se sent rejetée par les adultes et décide de partir loin avec son petit frère. Elle veut fuir ce monde devenu sans saveur, sans sel ni sucre… Un monde où on ne prend même plus le temps de passer à table, où l’on se nourrit de pilules pour aller toujours plus vite. Au cours de leur fugue, ils vont rencontrer « les autres ». Qui sont-ils ? Pierre le policier, une licorne, un écureuil, un marchand de larmes… et bien sûr une sorcière ! Des personnages directement inspirés à Igor Mendjiski par sa fille, « sa conseillère littéraire de 8 ans« , comme il aime l’appeler.

Un conte qui se transforme en véritable enquête policière, le tout dans un magnifique décor de chambre d’enfant, rempli de maquettes. Un spectacle hybride, mêlant théâtre, marionnettes et jouets, séquences filmées et dessins projetés sur grand écran, dont l’enjeu est d’émerveiller en faisant voyager les spectateurs entre rêve et réalité.

15 au 17 mars 20h, 18 mars 11h & 15h, Les Franciscains – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr

photo : © Christophe Raynaud de Lage