Sono mondiale electro

Sono mondiale electro

À croire que les environs de Caen regorgent de talents et de carrières prometteuses. Après Orelsan, récent lauréat aux Victoires de la musique et passé par Nice au printemps dernier, place aujourd’hui à Fakear, producteur de musique électro qui réussissait l’exploit d’un sold-out à l’Olympia en 2015, avant même d’avoir sorti son premier album !

Son succès fulgurant ne vient pas de nulle part, lui qui a enchaîné les sorties de 6 EP en moins de 2 ans. Son affinité avec la musique, il la doit au fait d’avoir littéralement baigné dedans dès son plus jeune âge. Ses parents sont tous deux professeurs de musique, il apprend le saxophone, puis la guitare, et forme un groupe de ska-punk avec des amis au lycée. Sauf que le rock n’est pas le chemin qu’empruntera le bien nommé Théo Le Vigoureux. C’est vers la musique électronique qu’il se tourne et prend le nom de scène de Fakear, qui peut se traduire par « fausse oreille », ou encore « fausse musique » comme certains détracteurs caractérisent ce style musical…

Entre autodérision et une envie de prouver à ces derniers qu’ils ont tort, Fakear réunit tout son background culturel pour créer un son singulier, grâce à ses synthés, contrôleurs MPD, ordinateurs et autres batteries électroniques, une matière riche en mélodies catchy et groovy. Très attaché au respect de la nature, il a notamment participé à une compilation caritative pour la défense de l’environnement, joue dans les manifestations pour le climat et s’engage pour un secteur musical plus durable. Il vient de sortir Talisman, un 4e album aux accents world music qui lui sied à merveille.

25 mars 20h30, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens: FB pandaevents

photo : Fakear © Ella Hermë