Vous pensiez connaître le Bourgeois Gentilhomme ?

Vous pensiez connaître le Bourgeois Gentilhomme ?

La version de l’Agence de Voyages imaginaires, compagnie déjantée de Philippe Car, décoiffe comme jamais ce classique intemporel de Molière. Un sommet d’inventivité et de folie joyeuse qui combine magie et fantastique à la sauce nippone dans une féerie musicale amplifiée par la cohabitation des marionnettes et des humains. Inratable !

Il y a quelque chose de jubilatoire à voir et revoir Le Bourgeois Gentilhomme, ce « pauvre » Mr Jourdain empêtré dans ses rêves de noblesse que le ridicule ne tue pas, qui pousse à l’absurde l’ambition bourgeoise de tout acquérir à prix d’argent, y compris le sens de la vie. Si cette satire de Molière nous emporte avec toujours autant de rires, 339 ans après sa création, c’est qu’elle est résolument moderne. Et laisse la place à toutes les adaptations. Celle de l’Agence de voyages imaginaires a été célébrée par la critique car elle réinvente ce classique dans un feu d’artifice de comique et d’esprit.

Voici donc notre Bourgeois Gentilhomme, grandiose bouffon en kimono, qui accueille ses professeurs. Maîtres de musique, de philosophie, d’armes … autant de marionnettes manipulées par des comédiens vêtus de noir. Il en sera de même pour tous les personnages, à l’exception de Monsieur Jourdain donc, pitre grandiloquent, et de Lucile et Cléonte, le couple de jeunes premiers. Des marionnettes de tous styles et de toutes tailles, et même un robot téléguidé, nous entrainent dans un ballet miniature influencé par la culture japonaise.

Pour Philippe Car, cette pièce « est un des plus heureux sujets de comédie que le ridicule des hommes ait pu fournir, un des plus drôles miroirs d’humanité. » L’union des procédés comiques, de gestes, de mots, de situation, de mœurs et de caractères est ici au sommet de l’art de Molière. La satire par le rire était l’arme fatale du dramaturge. Mission accomplie avec brio par l’Agence de voyages imaginaires.

18 mars 20h30, Théâtre Francis Palmero, Menton. Rens: lavoirtheatre.org