02 Mar Biot, cité chevaleresque
Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! L’événement Biot et les Templiers, dont La Strada est partenaire, est de retour après 9 ans d’absence, du 31 mars au 2 avril 2023. Trois jours pour se replonger au XIIIe siècle, du temps des Chevaliers du Temples.
Mais tout d’abord, petit retour en arrière. Connaissez-vous l’histoire qui rapproche Biot des Templiers ? En 1209, le Comte de Provence donne les droits de ses terres de Biot à l’Ordre des Templiers qui installe l’un des établissements les plus importants de la région et y reste jusqu’à leur emprisonnement en 1308. Biot était à l’époque sur le chemin des Croisades et l’Ordre avait constitué un énorme parc de ruée à chevaux pour ne pas retarder les convois. Les destriers fatigués restaient à Biot pour se reposer et les convois repartaient avec des chevaux frais. Les Templiers se sont ainsi enrichis et purent acheter toutes les collines qui font le charme de la commune aujourd’hui.
Plus de 800 ans d’histoire
En 2009, Biot célébrait le 800e anniversaire de l’arrivée de cet Ordre des Chevaliers du Temple. Année qui marqua la 1e édition de Biot et les Templiers avec près de 10 000 spectateurs. En 2014, ce sont plus de 50 000 personnes qui avaient fait le déplacement, faisant de cette manifestation le 2e événement, en termes de fréquentation, sur la Côte d’Azur en extérieur après le Carnaval de Nice et la 3e plus grande fête médiévale d’Europe. Après quelques années de pause, voici en 2023, la 7e édition de cette fête historique placée sous L’Héritage du XIIIe siècle. Pendant trois jours, Biot va se transformer en véritable cité médiévale et fera vivre un incroyable voyage à travers le temps.
Tout a été conçu pour vous transporter 8 siècles en arrière : 25 troupes médiévales venant de plus de 10 pays européens, plus de 500 figurants, 150 heures de spectacles, 3 tonnes de paille… Rien n’est laissé au hasard pour vous faire oublier nos temps modernes. Comme dans les précédentes éditions, vous allez pouvoir assister à des combats médiévaux, des spectacles équestres et de rapaces, déambuler au cœur d’un véritable marché médiéval avec des étals dessinés comme à l’époque des rois de France et des Croisades. C’est près de 60 stands du XIIIe siècle qui vous permettront de découvrir la gastronomie moyenâgeuse. Biot et les Templiers étant avant tout une fête pour la famille, les enfants pourront profiter d’un village médiéval miniature avec une multitude d’activités et de jeux d’époque.
Des nouveautés !
Après 9 ans d’absence, il fallait bien quelques nouveautés… Et pas des moindres ! La 3e porte de la cité médiévale va être totalement reconstituée et reconstruite à l’entrée de la rue Saint-Sébastien. Et pour la toute la première fois, l’acte de donation original du Comte de Provence aux Templiers quittera les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône et sera présenté au musée d’histoire locale.
Durant ces 3 journées de festivité, il y aura forcément quelques temps forts à ne pas louper, notamment la grande soirée d’ouverture qui aura lieu le vendredi 31 mars à partir de 18h30. Le rendez-vous est pris dans le centre historique, pour un grand défilé aux flambeaux par l’ensemble des troupes costumées. À travers les rues étroites de Biot, tout ce beau monde cheminera solennellement jusqu’au campement de la Fontanette. Et pour finir cette soirée en beauté, vous assisterez à un spectacle pyromélodique en compagnie de Luc Arbogast, chanteur s’inspirant de la musique médiévale et qui s’est fait connaître en participant à la deuxième saison de The Voice. Le village médiéval sera mis en scène en lumière avec un final tout en feux d’artifices.
Samedi 1er avril, à partir de 18h30, pour la première fois dans l’histoire de Biot et les Templiers, un chevalier sera réceptionné dans l’Ordre du Temple, en l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Un événement unique qui permettra aux spectateurs de vivre la reconstitution d’une cérémonie médiévale récompensant les mérites d’un preux chevalier. Le Moyen-Âge comme si vous y étiez ! Toujours le 1er avril, mais un petit peu plus tard, ne loupez pas un spectacle de feu des Dernières Amazones, suivi d’un show de Luc Arbogast. Sur fond de hautbois, de cornemuses, de tambours, de cornes et de percussions, la soirée se terminera par un grand bal médiéval sur la place De Gaulle qui sera rebaptisée pour l’occasion Grande Place des Templiers.
Et en ce début d’année où ne parle que de pouvoir d’achat et d’augmentations à tout-va, sachez que cette manifestation est 100% gratuite : entrée, spectacles, mais aussi les 8 parkings à disposition avec plus de 3000 emplacements de voitures. Des navettes et des bus seront mis en place pour faciliter l’accès à la manifestation. Vous n’avez donc aucune raison pour ne pas venir célébrer Biot et les Templiers. Angélique Le Saux
31 mars au 2 avr, Biot. Rens: biot.fr
photo: archives Biot et les Templiers © Ville de Biot