02 Mar Soutien à Pinar selek
La sociologue franco-turque, Pinar Selek, qui subit depuis 25 ans une persécution politico-judiciaire de la part de l’état turc pour ses publications sur les Kurdes, les Alévis et ses engagements politiques aux côtés des plus démuni.es, fait à nouveau l’objet d’un mandat d’arrêt international.
En 1998, Pinar Selek a été accusée de terrorisme pour l’explosion d’une bombe dans un marché d’Istanbul et a été emprisonnée pendant 2 ans et demi, où elle a été torturée. Les enquêtes ont démontré qu’il s’agissait d’une bonbonne de gaz qui a explosé accidentellement. Son innocence a été établie à quatre reprises par les tribunaux turcs. Néanmoins, la Cour suprême de Turquie a annulé le dernier acquittement du 19 décembre 2014 et a lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de la sociologue. Aujourd’hui, elle risque la prison à perpétuité et craint pour sa vie. Une fois de plus, l’état turc bafoue les droits les plus élémentaires et de telles mesures sont particulièrement graves par leur portée et leurs conséquences.
Ces actions sont prises dans un contexte de restriction des libertés et de multiplication des violences par le pouvoir turc à l’encontre de l’ensemble des minorités et des opposants politiques, en particulier envers les Kurdes, que ce soit en Turquie ou dans d’autres pays. Les élections prochaines en Turquie sont propices à toutes les diversions politiques et à toutes les manipulations. Une prochaine audience doit avoir lieu à Istanbul, le 31 mars 2023, où une délégation internationale sera présente.
Les Collectifs de solidarité avec Pinar Selek refusent que l’écrivaine et sociologue soit une fois de plus l’otage d’une politique inique qui se traduit par une véritable farce judiciaire. Ils refusent également qu’elle soit la victime collatérale de la politique de complaisance des pays européens à l’égard du régime autoritaire et liberticide qui sévit en Turquie. Ils demandent à tout.es les parlementaires et responsables politiques qui ont témoigné ces derniers mois leur soutien à la sociologue, d’agir énergiquement auprès du gouvernement afin de lui apporter concrètement toute la sécurité et la protection que l’État français doit à l’une de ses compatriotes. La nationalité française de Pinar Selek ne suffit pas à la protéger !
Forts du soutien de très nombreuses personnalités issues de la recherche, du monde intellectuel et de la culture, les collectifs de solidarité avec Pinar Selek renouvellent au Président de la République leur demande de soutien ferme et inconditionnel ainsi qu’une protestation officielle auprès du pouvoir turc.
La pétition Soutien à Pinar Selek, pour un acquittement définitif est accessible sur le site change.org, n’hésitez pas à la signer ! Vous pouvez aussi prendre contact avec la Coordination européenne des collectifs de solidarité avec Pinar Selek, sur le mail collectif.nice.pinarselek@gmail.com.
Plus d’infos sur pinarselek.fr