02 Mar Tous au Château !
Le Haut-de-Cagnes sera en fête le 5 mars, puis les premiers dimanches de chaque mois. Un nouvel événement récurrent destiné à valoriser le dynamisme artistique du village médiéval azuréen, une occasion idéale pour rencontrer les créateurs locaux.
« Découvrez le Montmartre de la Côte d’Azur!« , nous indique la ville de Cagnes-sur-Mer, au sujet de sa nouvelle manifestation intitulée Haut-de-Cagnes, Art en Fête. Ça pose les bases. Au travers des rencontres ludiques, le parcours artistique présenté lors de ce lancement mettra à l’honneur les 24 artistes et artisans du village médiéval (voir encadré), et offrira la possibilité de voir ou revoir les expositions actuellement proposées par la ville : Jean Villeri, de l’atelier au musée à visiter au Château-musée Grimaldi, tout comme sa collection permanente Les peintres de Cagnes : les nouvelles acquisitions, mais aussi Bijoux d’Europe! au Musée du Bijou contemporain, et Le Haut-de-Cagnes s’affiche à la Mairie annexe.
Les visites guidées patrimoniales permettront quant à elles d’apprécier l’architecture du Haut-de-Cagnes, du Château-musée Grimaldi, de l’Église Saint-Pierre suite à sa restauration, mais aussi de la Chapelle Notre-Dame de Protection et le nouvel éclairage de ses fresques.
Les activités pour toute la famille seront nombreuses, grâce à la Ludothèque installée sur la Place du Château et un parcours ludique à la découverte des ateliers, avec un trésor à la clé. À ce propos, les adultes pourront s’essayer à la peinture mixte (pouring) avec l’artiste Pascale Berthaud (Atelier Pag’Art), tandis que les enfants et adolescents pourront découvrir les lumières et les métamorphoses avec GEN au centre culturel Joseph Silvy, réaliser des monotypes à partir de végétaux avec Geneviève Martin (Atelier L’œuvre au noir), ou encore participer à un concours de dessin pour la fête des grands-mères avec Véronique Pépin (Le Lavoir), tandis que le Musée du Bijou contemporain donnera la possibilité de transformer la matière en bijou.
Un événement riche et familial, qui reviendra donc le premier dimanche de chaque mois de 11h à 18h, pour autant de journées de découvertes artistiques, ludiques, et gourmandes bien sûr, avec la participation des restaurateurs du Haut-de-Cagnes ou de la Ferme des Deux Choux !
Artistes & artisans
Pascale Berthaud et son invité Slava Rogin (Atelier Pa.g.’Art), Véronique Pépin (Le Lavoir), SetCH, Jane Cros, SYLB et Oli Romanelli (Le Pressoir), Esty Grossman et son invitée Nadine Mazodier (Atelier Esty Grossman), Alice Magnin et Rachèle Rivière (La Crypte), Jacqueline Mattéoda et son invité James Nicolaï (Atelier Mattéoda), Julie Genet (Galerie Trésor), Sandra Haller (Atelier-jardin), Nathalie Cordonner (Atelier Zébulon), Mélanie Martinez (La petite pochette), Virginie Bornetto (Atelier Bornetto), Yuka Iwahana (Atelier Iwahana), artistes en résidence à la Maison des Artistes de Cagnes (MDAC).
5 mars 11h-18h (et chaque premier dimanche du mois), Haut-de-Cagnes, Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes.fr