Une cité antique en VR

Une cité antique en VR

L’amphithéâtre de Cimiez reconstitué. Les thermes comme si vous étiez. Du marbre, des jardins, le forum et autres lieux de vie d’une Nice gallo-romaine prospère… Et vous voilà plongé.es sous le règne des empereurs Tibère, Caligula, ou encore du cruel Néron.

Créé en 1989, le Musée Archéologique de Cimiez a réussi le pari de concilier un patrimoine niçois deux fois millénaires à la modernité du XXIe siècle. Situé sur une colline au nord de la ville de Nice, cet emplacement privilégié, entouré de majestueuses villas, d’un grand parc d’oliviers centenaires et du musée Matisse, invite à la découverte… en réalité virtuelle !

Grâce à un casque VR et une manette, ados et adultes peuvent remonter au temps où Cemenelum était la capitale de la province des Alpes Maritimae. Fondée en 14 av. J-C, cette cité, qui donna le nom de Cimiez, quartier de Nice, s’est développée jusqu’en 439, date de la christianisation de Nice et compta jusqu’à 10.000 habitant.es. Pour cette visite virtuelle, un avatar, sur lequel on vise grâce à la manette, s’anime pour fournir des explications de chaque lieu reconstitué en images de synthèse. Mais au préalable à cette remontée dans le temps, une visite guidée effectuée par un vrai animateur vêtu d’une toge vous invite à déceler les vestiges actuels et à comprendre les fouilles entreprises afin de mieux les comparer avec l’imagerie à 360°.

Le Musée Archéologique de Cimiez, fort de ses 40.000 visiteur.ses annuels, programme deux grandes expositions par an, des conférences et accueille régulièrement des écoles et des centres de loisirs. Le musée propose également, chaque année, une reconstitution d’époque dans l’amphithéâtre, lors des journées du patrimoine. Une manière ludique d’enseigner notre histoire. Un seul regret : l’absence de billet couplé avec le musée Matisse situé juste à côté…

Rens: musee-archeologie-nice.org
photo: Vue du site antique de Cimiez au casque VR © DR