Souk system [reporté en avril]

Souk system [reporté en avril]

Venez célébrer, à La Seyne sur Mer, les trois décennies d’activisme musical de Gnawa Diffusion, dont l’emblématique album – toujours très pertinent – Souk System fête ses 20 ans en 2023. Intialement prévu en mars, le concert est reporté au 22 avril.

Pour certains artistes, la musique n’est qu’une succession de notes entrelacées de mélodies. Pour d’autres, elle est aussi un vecteur idéal pour insuffler des idées, un moyen de faire entendre sa voix et ses révoltes, comme l’écrivain Gil Scott-Heron qui comprit rapidement que la musique serait un mode de communication beaucoup plus efficace que la littérature pour que ses écrits touchent le plus grand nombre.

Amazigh Kateb, fils du grand écrivain algérien Kateb Yacine (dont il reprend parfois des textes en solo), a quant à lui créé Gnawa Diffusion en 92 du côté de Grenoble, comme un prolongement de son histoire, en parallèle à celle des esclaves déracinés. Descendant de populations subsahariennes arrachées à leur territoire qui se sont reconstruites en confréries devenues musulmanes et imprégnées de mysticisme, majoritairement en Algérie et au Maroc, donnant aussi naissance à une musique extatique amenant à la transe.

La culture gnawa a rameuté de nombreux artistes internationaux vers elle: Robert Plant et Jimmy Page, Bill Laswell ou encore Randy Weston. Dans l’Hexagone, Gnawa Diffusion représente le fer de lance de cette culture avec comme principale inspiration, Nass El Ghiwane. La transe gnawa se mélange ici avec le ragga, le reggae, le rock et le jazz, le tout chanté en arabe, français ou anglais. Une mixité que propose Gnawa Diffusion au travers de sa musique donc, mais aussi des musiciens qui la composent. Autant dire que c’est dans leurs prestations scéniques que l’énergie gnawa prend tout son sens en amenant progressivement son public à une transe de bonheur.

21 avril 20h30, Centre culturel Tisot, La Seyne sur Mer. Rens: FB centrecultureltisot
Gnawa Diffusion © DR