Les pieds sur Terre : la science pour tous

Les pieds sur Terre : la science pour tous

Les sciences sont sur le devant de la scène au Like(s) Café culturel à Nice. Le 22 mars à 19h, Stéphane Mazevet, Astronome et directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur, Cécile Sabourault, Professeur à l’Université Côte d’Azur, directrice du laboratoire Ecoseas, spécialiste de la biodiversité marine et Brigitte Rollier, Géologue, spécialiste de la tectonique et des volcans, viendront à la rencontre du public.

Gilles Bogaert, astronome et chercheur en astroparticules, organise avec l’association Sciences pour Tous 06 ce cycle de cafés scientifiques à destination de Madame et Monsieur Tout le monde. Nous l’avons rencontré.

Gilles Bogaert, vous relancez une série de 6 cafés des Sciences ce printemps 2023. Quel sera le format de cette nouvelle édition ?
Un format Apéro ! Au Like(s), en prenant l’apéritif, vous pourrez discuter avec les meilleurs expertes et experts, pour découvrir les résultats des recherches actuelles ou des réponses aux questions que vous vous posez. Quoi de plus convivial qu’un apéritif ? Gilda Abrami m’a proposé d’organiser un événement de ce style tous les 15 jours. C’est l’association, Science pour Tous 06, qui définit le planning – avec le soutien de l’université, des Petits débrouillards 06 et de Pint of sciences. Nous avons voulu appeler ce cycle : Les pieds sur Terre. Un événement sur deux au moins sera consacré à notre chère bonne vieille Terre. 

Comment avez-vous choisi les invité.es ?
Les spécialistes sont choisi.e.s pour croiser les éclairages, que le panel puisse couvrir l’ensemble des questions de la salle. La première soirée, le 22 mars, permettra de faire le bilan de nos connaissances, selon l’idée du directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur : au fond que sait-on de la Terre, de son histoire, de son climat, des océans ?  Le 5 avril, nous parlerons de toute autre chose : de l’influence de l’esprit sur le corps, de l’effet placébo, de recherches sur les médecines non traditionnelles. Le 19 avril, la question sera celle du plastique. On le retrouve partout, avec quelles conséquences ? Ensuite nous aborderons le changement climatique, quels seront ses effets et quelles contre-mesures adopter ici ? Un des apéros scientifiques portera sur la mer, tout un monde si peu connu. Enfin le 31 mai, nous nous interrogerons sur nos origines. Nous avons conscience que nous aurons laissé de côté des thèmes passionnants. Ce sera pour la suite…

Estimez-vous que les sciences ne soient pas suffisamment vulgarisées par les médias contrairement à la littérature, la musique ou les arts plastiques par exemple ?
En général oui, pas assez, mais en 20 ans, il y a eu une progression positive : on a maintenant de bonnes émissions scientifiques à la TV et à la radio, et sur YouTube vous pouvez regarder des tas de vidéos excellentes sur le climat, l’énergie, la nourriture, les drogues,  les arbres, les champignons, l’intelligence animale, nos cerveaux, l’IA… Les recherches scientifiques font changer notre regard sur le monde, c’est passionnant, et les émissions, ouvrages, films qui en parlent bien ont de vastes audiences.

Comment expliquez-vous que certaines personnes parlent d’un manque d’intérêt de la part du public ?
Un manque d’intérêt de journalistes c’est possible, mais pas du public. Il y a une vraie appétence du public pour les sciences. Sont-elles parfois considérées comme difficiles ? Oui, les calculs, comme l’art, sont difficiles. Mais pas découvrir, comprendre, discuter les concepts. C’est ce que l’on fait dans un café-apéro des sciences. L’avantage de cette formule est qu’elle permet de répondre aux questions du public, et non aux questions que se posent les experts.

Faut-il avoir un bagage scientifique pour assister à ces cafés scientifiques ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Vraiment, nous espérons plaire à Monsieur et Madame Tout le monde, pas seulement aux afficionados. C’est fait pour les curieuses et curieux de tout acabit qui ont envie de savoir, envie d’avoir la réponse à leurs questions. Les intervenant.e.s  sont sélectionné.e.s pour leurs compétences et leur goût pour la vulgarisation. Si besoin, l’animatrice est là pour veiller à ce qu’ils n’utilisent pas de jargon et que les propos restent clairs et compréhensibles.

Comment se déroule un café des sciences ?
Sur le format habituel des événements récurrents du Like(s) : pour 15 euros, on vous sert un verre et une assiette. Sciences pour tous 06 offre un tarif réduit pour les chômeur.euse.s et étudiant.e.s (grâce à l’université, merci !). La soirée dure deux heures. Il n’y a pas de power point ou de discours introductifs : les invité.e.s se présentent et la parole est à la salle. Les questions abordées sont celles qui intéressent le public. Une dose de sciences, une dose de plaisir, mélangez !

22 mars, 5 avril, 19 avril, 3 mai, 17 mai & 31 mai, 19h-21h, Café culturel Like(s), Nice. Rens: bogaertgb@gmail.com, sciencepourtous-06.fr