Dom Juan, l’indéboulonnable ?

Dom Juan, l’indéboulonnable ?

En avril, le Carré Sainte-Maxime accueille sur ses planches un personnage que l’on connait tous (trop bien)… Dom Juan, ou le Festin de Pierre, dans une mise en scène et une réécriture de David Bobée, digne des combats de son temps et engagée à souhait.

Dom Juan, ce n’est pas seulement un héros classique d’il y a plus de 350 ans, ce n’est pas seulement un prédateur misogyne, c’est aussi l’expression de tous types de domination. Finalement, il incarne tout ce qu’il y a de plus détestable au XXIe siècle. Mais doit-on l’oublier pour autant ? Devrions-nous l’enfouir dans nos bibliothèques à l’abri des regards ? David Bobée répond à cette question avec une pièce à la fois critique et fidèle au script : une mise au goût du jour, pétrie de politique et de philosophie, qui s’installe sur les ruines du patriarcat. Le dramaturge français marque ainsi de son empreinte cette pièce de Molière créée en 1665, et Dom Juan, longtemps considéré comme l’incarnation d’un certain « esprit français », séducteur plein de panache, y est dès lors présenté comme le « dernier représentant d’une masculinité qui n’a plus lieu d’être« .

Radouan Leflahi, comédien fétiche de David Bobée, incarne notre (anti)héros dans un décor singulier : un cimetière de statues gigantesques et déboulonnées. Tombées de leur piédestal, on y retrouve des divinités oubliées, des commandeurs historiques, des dictateurs… des personnalités qui parfois dérangent mais que l’on ne peut effacer – et que l’on ne doit effacer, question mémorielle. Par le biais de ce paysage pas comme les autres, la pièce fait revivre brillamment le texte classique de Molière, et cela en ne changeant qu’un seul mot du texte original. Dom Juan détruit tout sur son passage, même sa position qu’il repousse sans cesse au-delà des limites. Cette fois-ci, il sera lui-même, mis à l’épreuve devant une foule de spectateurs, bien différente de l’aristocratie moliéresque…

14 & 15 avril 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr

Dom Juan © Arnaud Bertereau