
27 Mar Le trio sacré de Delvon Lamarr
LA date de ce mois d’avril est sans conteste Delvon Lamarr, à Mandelieu, formidable trio soul/jazz à ne pas rater sur scène ! D’autant que l’histoire de ce groupe a toutes les qualités requises pour une trajectoire express vers la renommée, guidé qu’il est par la passion de la musique.
Formée en 2015 par des musiciens qui arpentaient les scènes de Seattle, la base se constitue avec Delvon Lamarr à l’orgue et Jimmy James à la guitare, accompagnés d’un batteur pour conserver un aspect power trio. Leur son imprégné de sacré fait penser au gospel mais on trouve aussi toutes les sonorités blasphématoires du blues, du rhythm&blues, de la soul ou du funk : l’incandescence des MG’s de Booker T sans la basse de Duck Dunn. C’est encore une histoire de passion, lorsqu’après leur 1er album, Close but no Cigar en 2018, ils signent sur le label Colemine Records, créé en 2007 par Terry Cole et Louis Rideout pour éditer l’album de leur propre groupe, et qui, de fil en aiguille, est devenu un moyen de diffuser la soul qu’ils avaient envie d’écouter. Et on peut les remercier d’avoir un goût sûr en dénichant ce dénommé Delvon Lamarr Organ Trio.
I Told You So, sorti en 2021, remporte rapidement un grand succès dans les charts américains mais aussi dans les rédactions musicales européennes, autant dans le jazz que dans la soul. Il faut dire que cet opus est redoutable avec ses compositions efficaces et sa reprise incongrue et incroyable du Careless Whisper de Wham ! Un autre album suit en 2022, Cold as Weiss, confirmant le talent de ce trio. Après seulement trois albums dans la discographie, on compte déjà deux disques live dans lesquels on peut entendre des sets puissants qui montrent bien que la scène est leur terrain de jeu préféré. Confirmation l’été dernier, avant John Legend (très décevant !), sur la scène de Jazz à Juan ; Delvon Lamarr nous avait mis une bonne grosse claque en moins d’une heure. J’attends impatiemment de le voir de plus près et plus longuement, sur la scène de l’Espace Léonard de Vinci.
8 avr 20h30, Espace Léonard de Vinci, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr
photo: Delvon Lamar © Ernie Sapiro