27 Mar Les Pitchouns du Thiey
C’est le petit nom donné au festival jeune public proposé par la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Une 1e édition entièrement gratuite, installée durant les vacances scolaires.
Trois jours, pour trois thématiques, dont les matinées seront consacrées aux tout petits avec de courtes représentations suivies d’ateliers, et les après-midi ouverts aux plus grands et à toute leur famille. Le mardi 18 avril, la « journée musicale » déroulera les aventures de Milo et Nono, dans un récit ponctué de chansons accompagnées à la guitare et de moments musicaux, avec distribution d’instruments aux enfants (bouchons recommandés pour les parents!), avant que toute la famille se réunisse autour de La machine à sons de la Cie Les cuisiniers musiciens, qui met en scène le quotidien d’un « artisan du son ».
Le jeudi 20 avril, rebelote lors d’une « journée danse », avec les spectacles L’enfant sauvage et l’étoile de la Cie Sakura no ki no shita, puis Nous n’irons plus au bois. Voilà ce qu’en écrivait notre spécialiste danse, Valérie Juan: « La forêt dans laquelle nous invite Delphine Pouilly est faite de banderoles dont les formes colorées prennent vie sous nos yeux. (…) Sur scène, Pascale Breysse peint en direct un monde fantastique, s’inspirant des contes et mythes populaires. Cette forêt de papier est donc changeante à chacune des représentations. Les tableaux se succèdent comme un livre dont on tournerait les pages tandis qu’entre chaque chapitre, revient la comptine Nous n’irons plus au bois qui en rythme l’évolution. La musique, confiée à Pascale Heinisch, complice de longue date de la Cie Reveïda, est construite à partir de sons inspirés de la nature. (…) Avec ou sans enfant, il y a toujours un intérêt à découvrir le travail de cette compagnie qui « fait danser la pensée » depuis 20 ans.«
Les Pitchouns du Thiey se conclura sur une « journée conte » avec les compagnies Théâtre Chou, Dessous de Scène et Les enfants sauvages. Bienvenue à toi jeune festival !
18 au 22 avr, Espace du Thiey, Saint-Vallier de Thiey. Rens: espaceduthiey.fr