« L’humour, une arme de réflexion massive »

« L’humour, une arme de réflexion massive »

Haroun sera sur la scène du Théâtre de Grasse, le 16 avril prochain. Avec son style impeccable et son analyse des failles de notre société, l’humoriste « conscient » et iconoclaste remet les choses à leur place.

Et pour cause ! Haroun n’a peur de rien et ose parler de tout, du racisme à la politique, en passant par la religion et l’écologie. Humoriste atypique, grand fan de Coluche, il considère l’humour comme une « arme de réflexion massive » et privilégie le message à faire passer plutôt que « faire rire avec des choses creuses« . Il aborde des sujets tabous par un regard aiguisé et une plume affûtée, sans jamais tomber dans la vulgarité ni la méchanceté gratuite. Avec lui, pas de leçons de morale ni de jugement, juste l’observation pointue et sans concession des incohérences qui jalonnent nos vies.

Auteur de tous ses textes, Haroun aime proposer de la nouveauté et surprendre son public. Dans ses précédents spectacles, ainsi que ses vidéos iconiques qui font des millions de vues, il a su conquérir des publics de tous âges et de toutes origines. En 2017, en pleine période électorale, il nous sert un spectacle mémorable autour de cette ambiance de prise de pouvoir. Pendant le confinement, on le retrouve dans un spectacle intitulé Internet etc. qui dénonçait les GAFAM, les influenceurs, les réseaux sociaux, le big data et des sujets plus sensibles tels que la religion et le terrorisme, avec un humour toujours aussi fin et incisif. Pas d’ego trip avec lui, on a affaire à du pur stand-up politique ! D’ailleurs, il a également lancé le projet pasquinade.fr avec lequel il souhaite renforcer la relation avec son public, sans passer par les fameuses cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du web et que notre homme méprise copieusement. Une « plateforme d’humour libre » où les internautes ont accès à des contenus vidéos qu’ils peuvent encourager grâce à un chapeau numérique. Une belle idée !

Dans son dernier spectacle, Seuls, Haroun pousse encore plus loin les limites de l’humour. Il y évoque cette part d’ombre qui nous est commune à tous, celle que parfois l’on aimerait bien voir prendre le dessus. Haroun a décidé de la laisser s’exprimer sur scène, avec une audace qui ne manquera pas de faire rire et réfléchir. On ne va pas s’en cacher, à La Strada, on se délecte de tout ce que balance Haroun !

16 avr 20h30, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

photo: Haroun © Sekza