27 Mar Souviens-toi !
Le Théâtre Liberté propose en avril un plongeon dans cette période trouble et fascinante, jalonnée par les pulsions et les contradictions : l’adolescence.
En prenant la direction du Ballet du Nord en 2018, Sylvain Groud a souhaité poursuivre son objectif d’inscrire la danse dans une dynamique de démocratie culturelle. En parallèle, il continue d’unir la danse à d’autres formes artistiques (arts plastiques, vidéos…). Adolescent, pièce pour dix danseurs, est le reflet de ces deux approches : évoquer les états de corps d’une jeunesse, en collaboration avec la plasticienne Françoise Pétrovitch, sur une bande-son électro acoustique signée Molécule.
L’univers d’Adolescent se dessine en deux couleurs. Blanc comme l’innocence de l’enfance, cette période que chacun doit quitter, avec impatience pour les uns, à regret pour les autres. Rouge comme la violence de ce basculement qui voit les corps se transformer, multipliant les états d’âme, les peurs, les interrogations. Le chorégraphe se met au défi de replonger dans la profusion des ressentis parfois contradictoires de cette période où l’adolescent se cherche, s’essaie à de nouvelles expériences, où il se découvre lui-même mais aussi l’autre.
D’un point de vue chorégraphique, la pièce présente des déplacements à la dynamique progressive, reflet d’une nonchalance qui laisse place à la nervosité caractéristique de cette période. Les groupes se font et se défont, les corps se cherchent, se rencontrent, hésitent, se repoussent tandis que défilent derrière eux les dessins épurés de Françoise Pétrovitch. Adolescent nous rappelle notre propre quête : celle de devenir soi-même.
6 avr 14h30 & 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photo: Adolescent © Frederic Iovino