Stockfish, mille sabords !

Stockfish, mille sabords !

C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle association. Et celle du pianiste Giovanni Mirabassi et du saxophoniste Guillaume Perret, que l’on pourra écouter le 5 avril lors d’une Nice Jazz Festival Session au Stockfish, est encore toute neuve !

Ni l’un ni l’autre ne sont des inconnus sur la scène du jazz français, mais leur rencontre est encore à peu près inédite : quelques concerts, et un disque récent, The Swan and the Storm qui évoque le cou gracile d’un cygne entortillé dans les méandres onduleux d’une tempête imprévue.

Giovanni Mirabassi, installé depuis plus de 25 ans en France, y arrive auréolé par quelques engagements prestigieux, avec Chet Baker par exemple. « À 17 ans, je n’avais pas vraiment le niveau, mais j’ai assuré au mieux. Quelle école!« , se rappelle-t-il avec modestie. Il adore accompagner chanteurs et chanteuses (Nicolas Reggiani, Mélanie Dahan ou Sarah Lancman) et soutenir ou entourer élégamment une voix mélodique. Ce qui marche avec les vocalistes fonctionne aussi bien avec les saxophonistes à qui il sait donner une réplique lyrique. Mais il aime parfois abandonner les accords de la main gauche pour donner libre cours à une mélodie sinueuse comme un trait de pinceau rapide: on y sent une belle technique (il a étudié le classique avec l’immense Aldo Ciccolini!) et une culture du bel canto, relayée par le souvenir des chants populaires: Avanti, disque consacré aux chants révolutionnaires a été son premier succès. 

Quant à Guillaume Perret qui abandonne pour ce projet l’attirail électronique d’effets et de pédales qu’il a souvent utilisé, il fait entendre sa sonorité torrentielle: un son qui nait tout au fond de l’instrument, qui se gonfle, s’enroule sur lui-même, n’hésite pas à crier, à gémir, à hypnotiser, à la fois  charmeur et serpent ! Ces deux-là sont propulsés par une rythmique infaillible: le jeune Clément Daldosso, séduit par le jazz depuis le célèbre collège de Marciac, et Lukmil Perez, un vieux compagnon de Giovanni Mirabassi qui sait se rappeler les trépidations cubaines de son île d’origine. Au Stockfish, un haddock fumé à point !

5 avr 20h, Stockfish, Nice. Rens: nicejazzfestival.fr

photo: Giovanni Mirabassi New Quartet © SLR