Vivaldi en Slam, frère !

Vivaldi en Slam, frère !

Quoi ! Du classique en rubrique muzik zak ! Oui, mais de la Grande Musique soutenue par deux rappeurs et un slameur… Après avoir accueilli Sofiane Pamart en 2022, ou encore une soirée metal en début de saison, l’Opéra de Nice poursuit son travail d’ouverture avec une nouvelle soirée mêlant les genres, le 5 avril.

Cela fait quelques temps déjà que l’Opéra de Nice s’élargit à des spectacles qui mélangent les genres. En décloisonnant les arts, l’Opéra se fait connaître par un public plus large et certainement plus jeune. Si certains y voient une hérésie, cela reste un point de vue d’amateur car les artistes ont rarement cette vision et préfèrent offrir leur musique au plus grand nombre. Ce serait oublier que Mozart était capable d’intégrer des musiques populaires dans ses opéras, ou que le jazz s’est toujours montré friand de thèmes musicaux piochés dans les comédies musicales à l’affiche sur Broadway. 

D’ailleurs, ce n’est pas un coup d’essai, puisque cette soirée est la 2e du genre après celle de la saison dernière qui avait réuni Sofiane Pamart, pianiste attitré de nombreux artistes hip hop hexagonaux, et l’Orchestre Philarmonique de Nice. Un concert à guichet fermé ! Cette année, on retrouve pour la partie musicale l’Ensemble Matheus, formation créée et dirigée par Jean-Christophe Spinosi, aussi à l’aise dans différentes configurations (quatuor, orchestre symphonique) que dans le répertoire d’époques variées (baroque, classique, contemporain). Quant aux voix, la mezzo-soprano Marina Viotti, artiste tout juste primée Artistique Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique, et spécialiste de la mixité musicale, elle qui a fait ses débuts dans le metal, partagera la scène avec les rappeurs Malcom Veludo et Jkanda, et le slameur Ismaël Metis. Ces trois derniers sont issus du programme d’échanges Mozart dans la cité, initié par Jean-Christophe Spinosi afin de valoriser la créativité des street artistes.

Et il est bien question d’échanges pour cette rencontre de mondes différents qui se retrouvent associés dans un programme qui propose des œuvres de Vivaldi, Haendel et Telemann. Un moment unique pour le public, mais très certainement aussi pour les artistes qui aiment s’aventurer en terrain parfois inconnu.

5 avr 20h, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org

photo: © Opéra de Nice