À feu… et à sang

À feu… et à sang

Mouvement fluide des corps, ensemble pluriel rythmé par deux univers musicaux : acoustique et électro. Corps de ballet où la virtuosité du groupe permet de valoriser les actions individuelles. C’est Queen Blood, présenté à Grasse et au Carré Sainte-Maxime.

Ce moment dansé imaginé par Ousmane Sy est un spectacle mené par 7 danseuses issues du groupe 100% féminin Paradox-sal, une parenthèse où l’échange forme la base. “Je travaille avec des jeunes femmes qui ont un potentiel dans leur danse et qui ont envie de s’ouvrir, de découvrir une autre technique. La house dance, c’est vraiment un échange. J’ai besoin d’échanger avec chacune d’entre elles. Leur identité me touche et sert le projet. (…) J’apprends beaucoup, on collabore, on se concerte. »

Lorsque Ousmane Sy, fondateur de Paradox-sal, crée Queen Blood, il cherche à laisser place à la liberté, à « amener les interprètes à exprimer leur ressenti personnel sur une notion plurielle (la féminité) tout en s’appuyant sur leurs qualités techniques respectives. » C’est d’ailleurs vers cela que tendent toutes les créations de la troupe. Composée uniquement de femmes aux parcours variés et aux styles différents, Paradox-sal se veut être un « étendard culturel et artistique de la jeunesse plurielle hexagonale. (…) Chaque danseuse incarne à sa propre manière la pluralité et la multiplicité qu’est la créativité française et danse hip-hop d’aujourd’hui : contemporaine, accessible, intergénérationnelle, belle. »

Queen Blood, c’est donc la représentation de la féminité, ou plutôt, d’une multitude de féminités. Les danseuses expriment leur vision, leur appréciation, leur vécu du féminin, à travers des techniques issues de la House Danse, tout en piochant dans une multitude d’autres genres (hip-hop, dancehall, locking, popping, krump, danse contemporaine…). Chacune d’elles a la possibilité d’exprimer son identité, sa personnalité dans une danse qui mêle énergie commune et individuelle, notamment lors de passages en solo.

2 avr 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
29 avr 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr

photo: Queen Blood © Timothée Lejolivet