Biot remonte les couloirs du Temps

Biot remonte les couloirs du Temps

Biot et les Templiers revient du 31 mars au 2 avril 2023, après 9 ans d’absence ! Organisée de 2009 à 2014, cette fête médiévale s’est forgée au fil des éditions un authentique rayonnement international par la richesse de sa programmation, la qualité de ses troupes et le respect de l’historicité. Pour sa 7e édition, Biot et les Templiers célébrera L’héritage du XIIIe siècle.

Reconstitution de campements, combats, tournois, marché artisanal, musique médiévale, défilés aux flambeaux dans les rues de la ville, 25 troupes médiévales venant de plus de 10 pays européens, plus de 500 figurants, 150 heures de spectacles, 5 tavernes, 3 tonnes de paille… Pendant 3 jours, Biot va se transformer en véritable cité médiévale permettant à tous de s’immerger au temps des Templiers, et ce grâce à un programme gargantuesque. On vous en dit plus dans ce dossier !

800 ans d’histoire biotioise

L’Ordre des Templiers apparaît au XIIe siècle, à la suite de la prise de Jérusalem par les Perses et les Arabes. En ces temps de Croisades, les pèlerinages en Terre Sainte deviennent dangereux et les chemins incertains. Il devient urgent pour l’Église d’assurer l’unité des Chrétiens et d’affirmer son autorité. C’est pourquoi, en 1118, à l’appel du Pape, Hugues de Payns, preux Chevalier vivant sous la règle des chanoines de Saint-Augustin, regroupe ses compagnons dans un ordre nommé Les Pauvres Chevaliers du Christ, formé pour assurer la police de la route entre les territoires occidentaux et Jérusalem, et ainsi veiller à la sécurité des pèlerins. Ceux-ci deviendront par la suite les Chevaliers du Temple ou Templiers. Les Templiers sont installés dans des maisons, appelées plus tardivement commanderies. À la fin du XIIIe siècle, on compte déjà 9 000 commanderies en Occident, dont 3 000 en France, et dès 1150, 29 maisons sont recensées en Provence. Les Templiers y vivent de façon monastique. En effet, hors de leur mission de protection, ils ne sont plus soldats et répondent aux vœux de pauvreté, de chasteté et de prière.

En mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence délivre à l’Ordre du Temple un acte de donation autorisant la jouissance d’une partie des terres biotoises. Mais ce n’est qu’en 1233 que les chevaliers du Temple investissent leur maison, située dans l’ancien château de Biot, encore visible aujourd’hui au cœur du village entre la place des Arcades et la place de l’Église. Au fil des donations, Biot devient l’une des plus importantes commanderies de Provence Orientale, et les chevaliers du Temple forment alors l’unité territoriale de la ville. À l’aube du XIVe siècle, les Templiers d’Occident deviennent impopulaires, et en 1307, les chevaliers biotois sont arrêtés et emprisonnés. À la suite de quoi, le Pape Clément V attribue les richesses de l’Ordre du Temple aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenus en 1530 Chevaliers de Malte.

Retour d’un événement historique

Après avoir accueilli près de 50 000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2014, Biot et les Templiers fait son retour en 2023. Entre 2009 et 2014, cette manifestation était devenue un rendez-vous historique incontournable pour les azuréens et les passionnés d’histoire médiévale.

En 2009, la Ville de Biot fêtait un anniversaire majeur de son histoire : les 800 ans de la donation de la ville par le Comte de Provence à l’Ordre du Temple. Attachée à son histoire et son patrimoine, la commune, sous l’impulsion de Christine Pelissier-Tabusso, réfléchit alors à l’idée de célébrer cette date: « La réflexion initiale n’était pas de fêter pour fêter, il y a une vraie connotation historique derrière l’événement. L’assiette foncière actuelle de la ville a été formée par les Templiers durant le XIIIe, certains bâtiments actuels appartenaient aux Templiers. C’est en ce sens qu’il me paraissait intéressant de célébrer ces 800 ans. » Proposition est donc faite d’organiser une fête médiévale fin mars, date de la donation.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Plus de 10 000 visiteurs arpentent avec enthousiasme le village de Biot et la Fontanette, transformée pour l’occasion en une arène médiévale où les reconstitutions historiques laissent place aux combats de chevaliers, spectacles équestres ou de fauconnerie… Face au succès de l’événement, la ville décide de le pérenniser. De 2009 à 2014, les 6 éditions de Biot et les Templiers sont un succès. Près de 50 000 visiteurs sont ((dénombrés)) chiffrés en 2014 ! Soit 350 % d’augmentation de la fréquentation en 6 ans. « En s’organisant au début du printemps, cet événement est devenu le premier grand rendez-vous sur le calendrier médiéval. Troupes de combat, artisans, troubadours et autres participants, qui font la réussite de l’événement, commencent l’année par cette date. Ils ne veulent pas la louper. En l’espace de 6 ans, Biot et les Templiers est devenu un rendez-vous immanquable pour les passionnés de France et d’Europe », souligne Marc Dagand, Président de l’association les Blancs Manteaux, présent dès la première édition.

Malgré son indéniable succès entre 2009 et 2014, l’ascension de Biot et les Templiers est stoppée en 2015 avec l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale… Jusqu’à l’élection de Jean-Pierre Dermit à la Mairie de Biot, en 2020, qui décide de relancer ce que beaucoup d’amateurs considèrent comme l’une des plus belles fêtes médiévales de France, voire d’Europe. Afin de répondre aux attentes et fantasmes, que 9 années d’absence ont vraisemblablement généré, la Ville de Biot a souhaité mettre toutes les chances de son côté avec une programmation ambitieuse.

Depuis son lancement en 2009, pour chaque édition, Biot et les Templiers se décline autour d’une thématique, se positionnant comme une manifestation historique de référence à l’échelle nationale, voire européenne. Au même titre que Carcassonne et Provins, Biot et les Templiers compte parmi les rendez-vous immanquables pour les passionnés comme pour les non-initiés. Une réussite que la Ville de Biot doit au respect de l’historicité et à la recherche perpétuelle d’apport culturel autour d’une thématique : la gastronomie médiévale, l’artisanat… En 2023, la ville a choisi de célébrer L’héritage du XIIIe siècle.

Immersion au coeur de troupes du Moyen-âge

Combats, reconstitutions historiques, spectacles de rapaces et équestres, marché médiéval, village d’artisans médiévaux, conférences, défilé aux flambeaux, spectacles de troubadours et musiques médiévales… Trois jours durant, l’Ordre des Templiers reprendra possession de la Ville de Biot, grâce à des troupes chevalières et équestres venues de toute l’Europe. Une expérience inédite pour s’immerger au cœur du XIIIe siècle, tenter de voir, ressentir et comprendre le quotidien des Templiers.

Pour cette édition 2023, Biot et les Templiers accueille plus de 25 troupes venues de 10 pays européens (France, Italie, Espagne, Angleterre…). Soucieuses d’authenticité, la Ville de Biot et ces cohortes de chevaliers auront à cœur de faire revivre fidèlement l’Histoire dans toutes ses dimensions : costumes, campements, armes et armures, combats et défilés solennels. Elles seront localisées sur deux campements dynamiques, la Fontanette et les Arcades. Au-delà des démonstrations proposées tout au long du week-end, ces troupes passionnées seront actives et multiplieront les occasions de partager avec le public leurs connaissances et savoir-faire.

Los Lobos Negros, des guerilleros chevronnés
Los Lobos Negros est une troupe venue tout droit d’Espagne. Ces passionnés d’histoire excellent dans l’art de mélanger spectacle, théâtre et combat. Les combats promettent des joutes exaltantes et surtout fidèles à la réalité avec des armes et armures bien réelles. Vêtus de leurs cottes de mailles, ces acteurs chevaliers se livreront des duels sans merci, s’activeront sur leur camp avec des numéros insolites.

Moment fort de la vie en communauté pour ces chevaliers, après avoir été passées en revue par le Sénéchal Sire Thibault, frère Templier, les troupes défileront aux flambeaux dans le village avant de rejoindre leurs différents campements, chaque soir à 18h30. Costumés et armés, chevaliers, mercenaires, soldats, écuyers, gentes dames et archers donneront alors vie à l’Histoire de Biot au temps des Templiers, dans de véritables reconstitutions d’une vie de camp.

Une cité médiévale grandeur nature

Pendant trois jours, Biot devient un village du XIIIe siècle. Le long de la rue Saint-Sébastien, une Multitude de métiers médiévaux seront mis en scène via des artisans en démonstration tout au long de la journée et qui proposeront au public de participer. Dix artisans plongeront les visiteurs au cœur de l’artisanat médiéval : verrier, potier, enlumineur, tonnelier, vannier, vitrailliste, forgeron, tisserand, tailleur de pierre, tourneur sur bois, cage à écureuil. Pour tous ces métiers, le public sera invité à participer, notamment les enfants pour lesquels des activités spécifiques seront proposées.

Les Bâtisseurs Médiévaux, de drôles de constructeurs !
Spécialisés dans les animations médiévales, depuis la reconstitution d’engins de construction médiévaux à la démonstration de taille de pierre pour les plus petits, les Bâtisseurs Médiévaux sont des professionnels de la restauration de bâtiments et de Monuments Historiques classés. Ils seront présents cette année à Biot avec une drôle de machine sortie des couloirs du Temps : une cage à écureuil. Cet engin de construction, le plus puissant de l’époque, est dénommé ainsi à cause de son tambour de plus de 3 mètres de diamètre qui ressemble à une roue pour hamster. Celle-ci permettait de soulever des charges très lourdes et acheminer ainsi les blocs de pierre le plus haut possible. C’est à l’aide de cette cage superpuissante que l’on construisait les châteaux forts au Moyen-Âge. Le public est invité à venir s’essayer à la grue médiévale !

Un marché médiéval XXL

Installé sur la route de la Mer, entre Biot 3000 et le carrefour des 4 chemins, fermée à la circulation pour l’occasion, un véritable marché médiéval sera mis en place, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h. Une soixantaine de stands déploieront leurs étals – dessinés comme à l’époque – autour de la gastronomie et de l’artisanat: des produits variés (coutellerie, bijoux, épices, breuvages, charcuterie, pâtisseries, confiserie, objets décoratifs, articles médiévaux, vêtements, jouets…) que Dame Frénégonde pouvait trouver dans son village entre le Ve et le XIVe siècle ! Les visiteurs pourront également déguster des plats mijotés dans les marmites fidèles à l’esprit médiéval ou étancher leur soif à coup de cervoise et d’hypocras, dans 5 tavernes disséminées à travers la fête. Dans le village et aux abords, les restaurants se mettront également à l’heure du Moyen-Âge en proposant des menus d’inspiration médiévale.

Un four voyageur du temps, trait d’union entre passé et futur
Un vrai four médiéval en torchis aux dimensions impressionnantes (1,50 m de hauteur, 1 tonne, 80 cm de diamètre) sera reconstitué dans le village. Des verriers spécifiques, formés aux techniques ancestrales de soufflage, viendront expressément pour transmettre leur savoir et, pourquoi pas, sensibiliser les verriers biotois. Ces derniers seront invités à venir souffler dans ce four qui, une fois reconstitué, restera à Biot, deviendra un monument à part entière du village et sera utilisé pour l’ensemble des événements de la Cité des Verriers.

Animations gratuites pour tous

Pendant trois jours, et sur les trois sites principaux (Village, Fontanette, route de la Mer), Biot résonnera au rythme des vièles, harpes, luths, flûtes et autres tambours, et proposera une série d’animations dédiées à toute la famille, entièrement gratuites.

Village des Loupiots
Un village médiéval miniature dédié aux enfants sera érigé sur le campement des Arcades. Dans ce campement fidèlement reconstitué en toiles multicolores, des activités dédiées aux « loupiots » seront proposées en continu samedi 1er et dimanche 2 avril : jeux de quille, de balance et de palet, préparation de la tambouille dans les tentes avec des dînettes en bois… Des conteurs se produiront également tout au long du week-end, pour raconter des saynètes héritées des temps médiévaux.

Gueule de loup, poètes des temps médiévaux
Cette troupe de joyeux troubadours,composée de musiciens, jongleurs, danseurs et comédiens, a fait du Moyen-Âge sa spécialité. Elle propose des animations dédiées aux plus jeunes, comme ce Village des Loupiots. Ils débarqueront à Biot avec leurs tentes et leur bourgade, mais aussi avec leur carillon mobile avec lequel ils déambuleront dans le village. Les carillonneurs proposeront plusieurs prestations samedi 1er et dimanche 2 avril : à 11h sur le marché médiéval, à 13h sur la Grand-Place des Templiers, et à 14h30 et 16h30 sur le campement de la Fontanette.

Pour les plus grands
Samedi 1er et dimanche 2 avril, dès 10h et jusqu’au bout de la nuit, une quinzaine de troupes de spectacle et de troubadours venus de toute l’Europe animeront les rues et les différents lieux de vie de la cité. Contes, saynètes, musique et déambulations rythmeront les rues de Biot. Sur le campement de la Fontanette, des démonstrations de tir à l’arc en présence d’un maître archer et d’initiation à la catapulte seront proposées par la troupe italienne Nibbio. Il y aura également des spectacles de fauconnerie : en vol libre, plusieurs fois par jour, buses, faucons, aigles et vautours s’envoleront dans le ciel biotois pour des représentations à couper le souffle sur le campement de la Fontanette. Des chevaux spécialement entraînés pour le combat prendront possession du pré de la Fontanette où se dérouleront des spectacles dignes de l’époque médiévale, au galop et au trot. Enfin, des tournois de chevaleries, joutes, dressage, entraînement des chevaliers auront lieu plusieurs fois par jour.

Luc Arbogast, voix des anges
Il est l’un des invités exceptionnels de Biot et les Templiers. Né à La Rochelle, Luc Arbogast s’est très tôt plongé dans l’univers médiéval. Découvert dans l’émission The Voice, en 2013, cet auteur-compositeur-interprète a conquis le public avec son bouzouki irlandais, ses textes spirituels et sa voix hors du commun de contreténor. Son album Odysseus, sorti en 2013, a été certifié disque de platine et Oreflam, sorti en 2014, disque d’or. Il sera présent lors du spectacle son et lumière qui ouvrira le festival, vendredi 31 mars à 18h30, puis donnera un concert samedi 1er avril à 20h45 sur le campement de la Fontanette.

Des numéros à couper le souffle
Tout au long du week-end, Hippogriffe qui se chargera de présenter les rapaces de diverses espèces et de toutes les tailles. Dans un ballet aérien exceptionnel de rapaces, le fauconnier Fabien Llorens animera un spectacle d’oiseaux évoluant à proximité et au-dessus du public, témoignant de la complicité entre les dresseurs et leurs animaux. Les spectacles équestres seront, quant à eux, assurés par Histoire Autrement, spécialistes des prestations de haute voltige.

Des clefs pour appréhender l’histoire

Biot et les Templiers s’affirme comme une expérience totale qui mêle reconstitution historique, animations et aussi découvertes. Aussi, pendant la manifestation, quatre conférences historiques seront proposées pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Biot et des chevaliers du Temple. Cinq conférenciers seront présents à Biot pour l’occasion : Simonetta Cerrini (Docteur de l’Université de la Sorbonne, spécialiste du Moyen-Âge et des Templiers) et Arnaud Baudin (Docteur en Histoire), autour des Sceaux des Templiers, Philippe Josserand (maître de conférences en histoire médiévale) sur le thème Le dernier Templier: Jacques de Molay, un homme-monde au bûcher en 1314, et le conférencier Karim Haoui qui évoquera L’histoire des Templiers à Biot. Ensemble, ils donneront également une conférence sur Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Templiers.

Un décor du XIIIe siècle
La Ville de Biot se transforme pour l’occasion en véritable cité médiévale. Une porte de château fort, confectionnée par l’équipe des carnavaliers de Nice, ornera l’entrée du village et plus de deux kilomètres de guirlandes végétales pareront les ruelles. Fanions et drapeaux médiévaux viendront compléter l’ensemble pour plonger le public au Moyen-Âge. L’équipe de couturières bénévoles, encadrée par Marie Lammens, a confectionné les fanions et plus de 200 tabards pour costumer les enfants des écoles qui participeront aux défilés. Tout cela formera un écrin digne de cette manifestation historique, avec, partout, des bottes de paille et des palissades en bois qui habilleront les rues et les échoppes.

L’Éducation Nationale au cœur du projet
Dans le prolongement de ce qui avait été initié dès la 2e édition de Biot et les Templiers avec le Lycée professionnel des Coteaux, la Ville de Biot a souhaité nouer des partenariats avec plusieurs lycées du département. Différents scénarios ont été établis pour permettre aux élèves des sections concernées de s’immerger au cœur du XIIIe siècle et donner une vraie dimension pédagogique à ces partenariats. Du bac pro aux BTS en passant par les CAP ou les DN Made, plusieurs centaines d’élèves sont concernés par ces projets : Lycée des Coteaux (Cannes), métiers de la mode et du tissu, métiers de l’accueil ; Lycée Auguste Escoffier (Cagnes-sur-Mer), métiers de l’hôtellerie et de la restauration ; Lycée des Palmiers (Nice), métiers de la mode et du tissu, métiers de la sécurité ; et Lycée Léonard de Vinci (Antibes) : métiers du design et des Arts Appliqués.

Temps forts

Ven 31 mars 18h30
Grande soirée d’ouverture
Les festivités débuteront le vendredi soir. Rendez-vous sera donné à 18h30 dans le centre Historique d’où partira le défilé d’ouverture à la lueur des flambeaux par l’ensemble des troupes costumées. À travers les ruelles étroites de Biot, le défilé cheminera solennellement jusqu’au campement de la Fontanette où le Sénéchal Sire Thibault procédera à une présentation des troupes devant le public. Une revue des troupes suivie d’un spectacle pyromélodique en compagnie de Luc Arbogast, mettant en scène et en lumière le village, ancienne commanderie templière sublimé par un final redoublant d’artifices.

Sam 1er avril 18h30
Cérémonie de réception d’un chevalier dans l’Ordre du Temple
Pour la première fois de l’histoire de Biot et les Templiers, un chevalier sera réceptionné dans l’Ordre du Temple, en l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Les spectateurs assisteront à la reconstitution d’une cérémonie médiévale récompensant les mérites d’un preux chevalier. Un chevalier de la troupe des Blancs Manteaux deviendra ainsi membre de l’Ordre du Temple.

Sam 1er avril 20h
Défilé, concert Luc Arbogast et bal médiéval
Le traditionnel défilé aux flambeaux des troupes costumées, à travers les ruelles historiques

jusqu’au campement de la Fontanette, sera suivi d’un spectacle de feu des Dernières Amazones et d’un concert de Luc Arbogast. Puis le public sera invité à regagner la place De Gaulle rebaptisée pour la circonstance Grand-Place des Templiers, à l’occasion du grand bal médiéval, dès 21h30. Sur fond de hautbois, cornemuses, tambours, percussions, cornes, trompes et sonnailles, la troupe Waraok donnera rendez-vous à tous les troubadours et musiciens pour un bœuf géant. Une initiation à la danse médiévale sera proposée par la troupe la Volte Gaillarde.

Dim 2 avril 11h
Défilé des enfants
Depuis la rentrée scolaire de septembre, la Ville de Biot a associé l’ensemble des écoles de la commune dans l’organisation de Biot et les Templiers, à travers plusieurs interventions extérieures et créations en interne. Pendant le temps périscolaire, les écoliers ont fabriqué leurs propres épées et boucliers, sous la houlette de la troupe de reconstitution biotoise Les Blancs Chevaliers. Armés de leur arsenal et costumés, les petits Biotois défileront aux côtés des Blancs Chevaliers à travers les ruelles de Biot, depuis le village jusqu’au campement de la Fontanette.

Dim 2 avril 18h
Cérémonie de clôture
Cette 7e édition de Biot et les Templiers se clôturera par un défilé final qui partira de la rue Saint-Sébastien, avant un dernier passage en revue des troupes qui défileront une dernière fois dans la cité.

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE SUR BIOT.FR