Écritures croisées

Écritures croisées

Littérature, cinéma, théâtre, musique… Les écritures sous toutes leurs formes sont à l’honneur à Draguignan, lors du 5e festival EntreLivres, du 28 au 30 avril prochain.

La littérature a ceci d’exceptionnel qu’elle peut parler de tout, à tout le monde. Tous les domaines peuvent y être abordés, explorés et chacun, en cherchant, pourra y trouver son compte, c’est cela qui en fait une réussite. C’est dans cette optique d’universalité et de partage que la 5e saison d’EntreLivres se tiendra en trois lieux de Draguignan: le pôle culturel Chabran, le jardin Anglès et le cinéma CGR. 

Avec pour sous-titre Écritures croisées, le festival tend à embrasser d’autres champs que la littérature en s’autorisant des incursions dans la musique, le cinéma, le théâtre afin d’offrir une programmation plus riche et variée. Ainsi, et sans être exhaustif, plusieurs animations notables retiendront votre attention : le samedi 29 avril, se tiendra une représentation de Voyage au bout de la nuit, adaptation par Philippe Del Socoro du célèbre premier roman de Louis Ferdinand Céline. Mis en scène et joué par Franck Desmedt, ce livre dense, riche, inventif et puissant, a pourtant été écrit – il nous semble important de le signaler – par un auteur controversé, connu pour son antisémitisme, qui a notamment composé dans les années 30 de nombreux pamphlets invitant à la haine raciale… Au cinéma CGR aura lieu une rencontre-débat aura lieu autour du thème Doit-on trahir pour adapter un livre ?, en compagnie d’Hadrien Bels, écrivain et vidéaste originaire de Marseille. Un sujet important dont nous, lecteurs, avons tous fait l’expérience lorsque, passant de notre imagination à l’écran, l’adaptation devenait une agréable ou une désagréable surprise. Sans oublier bon nombre de conversations littéraires, organisées toute la journée du 29 avril au Jardin Anglès, où l’on pourra retrouver l’auteur marseillais, mais aussi Robert Piccamiglio, Lenka Hornakova-Civade et Sonia Ristic.

Une nouveauté pour finir : la mise en place d’un espace jeunesse visant à permettre une expérience encore plus ouverte et inclusive. Un point de rencontre où l’on pourra assister au spectacle Histoires en boîte par la Cie La Dérouleuse, ainsi que des ateliers pop-up dirigés par Mathilde Arnaud, graphiste et illustratrice spécialisée dans l’art du papier. Un programme chargé qui fera l’unanimité, des plus jeunes aux plus âgés, et une bonne façon de découvrir, apprendre et s’enrichir autour des multiples formes d’écriture auxquelles les arts ont recours.

28 au 30 avr, pôle culturel Chabran, jardin Anglès, cinéma CGR, Draguignan. Rens: FB EntreLivres Draguignan

photo: Hadrien Bels © DR

Tags: