28 Mar L’immigration à hauteur d’enfant
Je suis tigre, une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre, dansée et dessinée, à découvrir à Saint-Raphaël et au Revest.
On pense souvent à tort que ne rien dire aux enfants est une façon de les protéger. Mais les non-dits et les tabous peuvent avoir des effets néfastes. Quoi que l’on fasse, nos petits sont régulièrement confrontés à toutes sortes d’images durant les infos ou à des discussions dans les cours de récré. Alors, comment parler des sujets d’actualité avec eux ? Le spectacle vivant, premier média de l’Histoire, peut être un bon moyen… Avec Je suis tigre, le Groupe Noces aborde intelligemment le thème de la guerre, de l’exil et de l’acceptation de l’étranger. En mêlant danse et cirque, l’auteure Aurélie Namur et la chorégraphe Florence Bernard répondent de façon simple et visuelle aux questions sur l’immigration que se posent les plus jeunes.
Elle s’appelle Marie, il s’appelle Hichem. Elle vient d’ici, lui de là-bas. Ils n’ont pas la même culture, pas la même langue. Mais avec un peu d’inventivité, ils arrivent à faire tomber les barrières et à communiquer. Ensemble, ils vont créer une fresque géante pour se comprendre et partager leur passé. Principalement racontée en voix off, l’histoire se déroule devant nos yeux avec une danseuse et un acrobate, ainsi qu’un mur de dessins réalisés en direct par Anaïs Massini. On découvre alors le destin tragique d’Hichem, évoqué de façon suggestive pour ne pas imposer d’images violentes aux enfants. Sous leurs feutres apparaissent les contours d’une maison, un arbre ou encore la tête d’un tigre… Tout cela accompagné d’images projetées.
Par le mouvement du corps et la mise en image du texte, cette fable sensible, accessible dès 6 ans, porte un message de tolérance, de vivre-ensemble et d’amitié sans frontière pour vos enfants.
1er avr 19h30, Le Pôle, Le Revest. Rens: le-pole.fr
5 avr 15h, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens: theatreleforum.fr
photo: Je suis tigre © Marc Ginot