28 Mar Seule la victoire est belle
Le Musée National du Sport enfile sa tenue de winner à l’occasion de l’exposition Victoires, du 6 avril au 17 septembre. Entre ses murs, près d’une trentaine de pièces uniques prêtées par le Musée du Louvre seront à découvrir, mêlées aux œuvres de la collection de l’établissement azuréen, pour une expérience immersive autour des valeurs du sport et de la performance.
Le compte à rebours est lancé ! Dans un peu plus d’un an, Paris accueillera l’un des plus grands événements sportifs, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Comme à chacune de ses éditions les rêves les plus grands sont permis pour l’ensemble des délégations présentes. Des heures d’entraînement, de compétitions avant de peut-être atteindre le Graal, triompher et mordre dans la plus belle des médailles après la victoire finale. Victoires, c’est ainsi que le Musée National du Sport baptise son exposition.
Quoi de mieux pour l’événement que de poser ses valises à Nice, cité dont le nom est directement inspiré du mot grec Nikaia, en référence à Niké, déesse de la victoire. La consécration figure comme point central de cette grande exhibition. Pour l’occasion le Musée du Louvre a exceptionnellement prêté 28 œuvres provenant de ses collections d’objets antiques, de sculptures des temps modernes et de peintures, qui dialogueront avec les pièces déjà présentes dans l’enceinte niçoise. De Philippidès, légendaire soldat de Marathon, à la bande à Hugo Lloris, championne du monde de Football en 2018, les pièces racontent l’Histoire des grandes disciplines et partagent les émotions suscitées par ces succès retentissants. Ils font également la part belle aux valeurs universelles véhiculées par le sport.
Comme l’Or, l’Argent et le Bronze, l’exposition suit, sur 500m2, trois thématiques propres à toutes les disciplines, qu’elles soient olympiques ou non. Le Corps victorieux d’abord, outil de performance qui porte quelquefois les stigmates du dépassement de soi lors des épreuves. La paix et la liberté ensuite, valeurs centrales des compétitions, représentées par les cinq anneaux olympiques pour chacun des continents, ainsi qu’une flamme comme allégorie de l’amitié intrinsèque entre athlètes, bien souvent au-delà des rivalités politiques. Enfin, La renommée qui demeure un élément important dans le sport de haut niveau. Records, victoires et parcours extraordinaires ne seraient rien sans leur passage à la postérité et le fait que le public averti ou pas se souvienne durablement de ce jour de grand triomphe. Car au final, l’Histoire est majoritairement écrite par les vainqueurs (et l’on ne parle pas que de sport).
6 avr au 17 sep, Musée national du Sport, Nice. Rens: museedusport.fr
photo: icône de Maradona, David Diehl, Huile Sur Bois, 2019, Collection Du Musée National Du Sport, Inv. 2019.26.1