Singulier et anachronique

Singulier et anachronique

L’exposition Hors du temps, imaginée par la photographe Mathilde Oscar, est présentée à la Micro-Folie départementale à Nice jusqu’au 31 août 2023.

Née à Paris en 1980, Mathilde Oscar est avant tout une peintre qui s’est intéressée à l’histoire de l’art et au design graphique avant de se tourner vers la photographie en 2013. Son univers artistique est singulier et anachronique, porté par une scénographie minutieusement réalisée. Elle ne capture pas l’instant, mais le fabrique en racontant des histoires soigneusement mises en scène. Des mises en scène auxquelles elle accorde une grande importance, en fabriquant et/ou chinant la majorité des décors, costumes, accessoires et autres détails qui peuplent ses photographies.

Dans ses œuvres, Mathilde Oscar mêle les codes de la peinture classique avec la photographie et le traitement numérique. Elle obtient ainsi des photographies que l’œil confond volontiers avec de véritables peintures. Ses « personnages » sont souvent des femmes, et elle les représente avec la volonté de mettre en évidence une certaine volupté. Et si certaines de ses photographies générent – c’est intentionnel – un questionnement car certains détails peuvent « choquer », elles attirent et fascinent par leur esthétique singulière. D’autant que, dans cette série Hors du temps, les nombreuses références à l’histoire de l’art, comme celles à Frida Kahlo, Johannes Vermeer et Van Gogh, ajoutent une dimension ludique à l’expérience.

Mathilde Oscar a remporté de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le Gold Award pour la photographie créative aux Portrait Masters 2019, ainsi que des Silver Awards aux Portrait Masters 2020 et WPE 2019/2020. Son exposition Hors du temps est visible du mardi au samedi, l’entrée est libre, profitez-en !

Jusqu’au 31 août, Micro-Folie départementale, Nice. Rens: FB LaMicroFolie06

photo: oeuvre de la série Hors du temps © Mathilde Oscar