Trouver sa norme

Trouver sa norme

Avec son nouveau spectacle Normalito, l’auteure et metteuse en scène Pauline Sales nous présente, avec sa Cie À l’envi, une fable contemporaine sur la différence et la tolérance.

Le rideau se lève et nous découvrons, Lucas, élève de CM2, dans les toilettes de son école. Celui-ci s’y est réfugié après une grosse colère contre la maîtresse. En effet, ils ne partagent pas exactement le même point de vue sur un devoir qui a été donné : « Inventez un super-héros« . Le jeune garçon rêve de Normalito, le super-héros « qui rend tout le monde normal« . L’institutrice ne comprend pas ce super-pouvoir car chacun a droit à sa propre singularité. Lucas est ce qu’on pourrait appeler un enfant tout ce qui a de plus « normal », ni beau, ni laid, avec un QI parfaitement dans la moyenne. Mais il ne trouve plus sa place et se sent oublié de tous parmi ces enfants dits « différents », dotés d’une intelligence supérieure, de troubles d’apprentissage, porteurs de handicaps… Iris est quant à elle « une enfant zèbre », « précoce », « à haut potentiel ». Et si Normalito pouvait la rendre « normale » ? C’est son souhait le plus cher. 

Ces deux enfants que tout semble opposer apprennent à se connaître et découvrent les parents de l’un et de l’autre… La mère de Lucas qui déplore la banalité de son fils et les parents d’Iris qui ne supportent plus les sempiternelles cogitations de la jeune fille. Bizarrement, c’est dans cette autre famille que tous deux trouvent une manière de vivre qui leur correspond plus. Lassés des étiquettes que leur donnent les adultes, les deux amis fuguent. Dans leur périple, ils font la connaissance de Lina, une dame-pipi qui travaille dans les toilettes de la gare. Lina qui n’est pas née femme et qui dans une autre vie s’appelait Alain.  

Une pièce pleine de rebondissements qui permet de se questionner : quelle est la norme ? Doit-on essayer d’entrer dans un moule pour être apprécié ? Comment être tout simplement « soi » et accepter les autres tels qu’ils sont ?

11 avr 19h30, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.Com
13 avr 19h, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens: theatreleforum.fr
17 mai 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
9 juin 20h, 10 juin 11h & 15h, Les Franciscains – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr

photo: Normalito © DR