À la lisière de la psyché

À la lisière de la psyché

« La magie a souvent été pensée comme l’art de faire devenir vrais les rêves : l’art de réaliser les visions. » Tels sont les propos de Noémie Monier, qui expose au Metaxu jusqu’au 15 avril.

Son exposition Mancie Manie est le fruit de deux pratiques : arts visuels et arts divinatoires. L’artiste française présente douze nouvelles œuvres, sculptures et installations. Le parcours est ponctué de dispositifs scénographiques, sonores et lumineux, afin de constituer un environnement global au sein duquel le spectateur pénètre. Noémie Monier a effectué de nombreuses recherches concernant les notions d’espace mental et d’état de conscience. Il en résulte des œuvres qui sont des leviers sensoriels, permettant au visiteur d’accéder à leur vision intérieure du réel. L’hypnose notamment est un moyen de créer des vases communicants entre espace mental et réel. De fait, le déroulement de l’exposition est à la lisière de la psyché. Il interroge notre quête de sens originelle, d’autant plus cruciale au sein de notre époque marquée par une réappropriation du sacré.

L’artiste provoque une rencontre entre récits archaïques et vocabulaire plastique contemporain, et le titre de l’exposition évoque une tentative perpétuelle de circonscrire ce qui est au-delà du langage, du visible, du tangible, pour répondre au désir de conjurer notre condition. Mancie est un suffixe d’origine grecque signifiant divination ; Manie est un terme psychologique caractérisant un état d’exaltation excessive, un comportement obsessionnel, une idée fixe. Ces deux mots trouvent une origine commune dans le verbe mainomai (être fou), l’inconscient constituant donc un territoire partagé.

Mancie et Manie appellent la « main », faisant du corps un véhicule de vérités, de symboles, de révélations. L’exposition permet ainsi de saisir les choses mystérieuses et cachées, de leur donner corps. La création artistique est alors à comprendre comme un dispensaire de symboles, permettant de renouer avec son identité profonde.

Jusqu’au 15 avr, Metaxu, Toulon. Rens; metaxu.fr

photo: vue de l’exposition Mancie Manie © Léa Mercier