Organ connexion

Organ connexion

La date du 8 avril à Mandelieu était attendue avec impatience, avec le concert du Delvon Lamarr Organ Trio. Nous y étions !

Le nom de Delvon Lamarr circule depuis quelque temps dans les rédactions des journaux jazz, soul, autant que dans celles du rock. L’organiste, qui s’accompagne d’un guitariste et d’un batteur, crée une alchimie unique qui tend vers une soul aux accents blues/rock. On avait pu en découvrir un aperçu cet été à la pinède de Jazz à Juan pour un set de 45 minutes intense, marqué par la fusion du trio, notamment avec le guitariste Jimmy James. Malheureusement, exit pour ce dernier en ce début d’année 2023, remplacé par Miles Harris… blessé à la main, et aujourd’hui remplacé par Johnny Moeller pour les dates européennes. Ce dernier, fidèle à ses origines texanes, sonne comme Stevie Ray, avec le brio en moins et assurément pas le charisme de Jimmy James. Le batteur fait le boulot, mais c’est clairement Delvon Lamarr qui donne cette magie au trio par sa connexion avec les autres musiciens, mais aussi avec le public.

Le concert est complet et au vu de l’accueil chaleureux du public, celui-ci n’est pas là par hasard. Comme dans un lieu saint, Delvon se déchausse pour faire chanter son orgue Hammond, et attaque par quelques titres de ses deux derniers albums Cold as Weiss et I Told you So : Hole in One, Aces (demandé par une personne du public) … Il s’accorde aussi quelques reprises comme Memphis de Big John Patton, Move on Up de Curtis Mayfield ou encore l’arrangement incroyable de Careless Whisper de Wham ! Un problème de son sur l’orgue nous a permis d’entendre un petit duo guitare/batterie, avant que Delvon Lamarr prenne à son tour les baguettes, juste histoire de constater que sa frappe franche et funky ferait de lui un bon batteur. Orgue réparé, le maître reprend les commandes pour une fin de set et un rappel obligatoire de toute beauté avec un public, trop timide au début, qui se lâche enfin.

photos: Delvon Lamarr © Z@ius / Next Movement