Ciao Italia… Bella Ciao !

Ciao Italia… Bella Ciao !

On poursuit le teasing du festival citoyen et itinérant Passeurs d’humanité, qui revient du 11 au 16 juillet avec sa formule mêlant rencontres-débats et spectacle vivant. Pour cette édition 2023, la culture franco-italienne et la problématique des frontières seront mises à la ‘honneur dans le cadre enchanteur de la Vallée de la Roya.

L’an passé, le festival avait pour thématique La Roya en projets, revenant sur les initiatives et le dynamisme à l’œuvre dans la vallée, a fortiori depuis la tempête de 2020, qu’il s’agisse d’agriculture, d’écologie, de culture, de social, de solidarité… Bref, tout ce qui fait collectif vers un « avenir meilleur » dans la vallée. Cette nouvelle édition tablera sur l’Histoire de cette vallée franco-italienne dont la culture est métissée et troublée par le concept de frontière.

Parmi les nombreux invités d’univers et de sphères très différentes, le psychanalyste Rémi Baup évoquera les Identités en mouvement, en perpétuelle construction, multiforme et nourries par les rencontres. Cela donnera l’occasion de préciser qu’il est plus républicain de parler de cultures en mouvement, de métissage de cultures, que d’identité… La violence de l’assignation à l’identité de genre et à l’hétéronormativité, ainsi que les stratégies développées par les luttes féministes et LGBTQIA+ pour les contrecarrer et les combattre, seront évoquées dans un autre débat, notamment avec Somayeh Rostampour, militante kurde iranienne. Pour des raisons raciales et totalitaires, Pinar Selek, sociologue et militante, figure de la résistance face à l’injustice du régime turc, dont l’énième procès a été reporté au mois de septembre, expliquera quant à elle pourquoi, contre vents et marrées, les gouvernements successifs veulent sa tête.

Côté créations, les talents émergents de la vallée seront à l’honneur. Comme Sourciers, spectacle mettant en scène des hommes de la vallée, qui ne sont pas danseurs professionnels, sous la houlette de la danseuse et chorégraphe Irène Piccolo. Il s’agit du pendant masculin de Soeurcières, spectacle qui l’an dernier mettait à l’honneur les femmes de la vallée et avait été salué comme l’un des plus beaux moments du festival. Il y aura aussi Tempêtes, création de la famille Masseglia (voir article p10) : Nathalie la comédienne et militante, Gwen la musicienne et Rémy le vidéaste, notamment célébré pour son film Naïs au pays des loups. Le groupe occitan Lou Dalfin, l’algérien Sofiane Saidi, surnommé « le Prince du Raï 2.0 », ou Mr Gronde, entre autres, assureront la partie musicale du festival.

Sans oublier : l’offre de balades/randonnées dans la vallée et d’activités avec des guides, artisan.es et producteur.ices locaux qui seront comme toujours au rendez-vous pour permettre au public de partager l’art de vivre dans la Vallée de la Roya…

11 au 16 juil, lieux divers, Vallée de la Roya. Rens: passeursdhumanite.com

photo : rencontre-débat Passeurs d’humanité 2022 © FB Les Ami.e.s de la Roya