
25 Avr Les VARiations culturelles rayonnent
Pour la première fois, le Département du Var a rassemblé au cœur d’un même programme les événements qui marqueront sa saison. Sous l’intitulé VARiations culturelles, cette saison 2023 regroupe de nombreuses expositions, mais aussi du théâtre, de la musique, et bien sûr ce temps fort que représente la Fête du Livre du Var, laquelle célèbrera sa 25e édition à l’automne.
C’est au cœur de l’Hôtel Départemental, à Toulon, que les équipes du Département du Var et son Président Jean-Louis Masson ont présenté ce qui attend le public en 2023 en termes d’événements culturels. « Le territoire doit être vecteur de solidarité et de culture qui nous rassemblent« , voilà en substance le mot d’ordre de la programmation des différents équipements départementaux, regroupée sous l’intitulé de VARiations culturelles. Pour ce faire, 17 millions d’euros de budget ont été alloués à la politique culturelle départementale pour 2023 : 14 millions pour le fonctionnement (dont 9 millions de subventions), 1 million d’investissements et 2 millions d’aide aux communes.
Organisation d’expositions de niveau national, événements musicaux en tournée dans tout le département, mais aussi soutien aux compagnies varoises, aux grands lieux de diffusion, aux festivals, à l’enseignement artistique, à la protection du patrimoine… Le Conseil départemental mène une politique culturelle diversifiée sur l’ensemble du territoire qui s’appuie sur « l’accès à la culture du plus grand nombre et le rayonnement du territoire, la valorisation du patrimoine, le soutien à la création artistique et l’équilibre territorial« , a indiqué Véronique Lenoir, présidente de la commission Culture.
Faire rayonner le territoire
Dernier né des équipements varois, l’Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE VAR) symbolise cette volonté de rayonnement, voire de décentralisation de la culture, puisqu’il est installé à Draguignan. En 2022, il a accueilli plus de 50 000 spectateurs venus découvrir les différentes représentations des momies dans l’Histoire, avant de retomber en enfance lors d’une seconde exposition dédiée à La fabuleuse histoire des jouets de la préhistoire à nos jours. Des événements organisés en partenariat avec des institutions prêteuses de renommée internationale. La prochaine collaboration, avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), s’articulera autour des Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne. Du 1er juillet au 8 octobre, cette exposition mettra en avant l’histoire de ce royaume souvent méconnu – né du partage de l’empire carolingien à la mort de Charlemagne – ainsi que la richesse de l’art carolingien. Au fil d’évolutions politiques complexes, la Lotharingie a couvert des territoires allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée, une géographie mouvante fondement de sa splendeur artistique. Sous le commissariat d’Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale au musée de Cluny – Musée National du Moyen Âge, elle permettra notamment de comprendre la place charnière du monde lotharingien au tournant des Ier et IIe millénaires. Nous y reviendrons dans notre numéro Spécial été à paraître le 27 juin prochain ! Proposant deux expositions par an sur les thématiques de l’histoire et des civilisations, l’HDE Var proposera de découvrir, à quelques mois des JO de Paris, les Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance, du 15 décembre 2023 au 24 mars 2024.
Autre établissement hébergeant ponctuellement des expositions : l’Abbaye de la Celle. Monument de l’Histoire de la Provence, chef d’œuvre de l’art roman, devenu propriété du département en 1992, elle a récemment fait l’objet d’une rénovation et accueille chaque année une exposition d’art moderne et contemporain en résonnance avec les lieux. Du 12 mai au 17 septembre, l’abbaye accueillera un ensemble de 58 gravures formant l’album connu sous le titre Miserere, chef-d’œuvre du peintre Georges Rouault (1871-1958), peintre mystique inspiré par sa foi religieuse, qui fut exposé dans les plus grands musées internationaux. La commissaire Marie-Paule Vial, conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la collection de la Fondation des Treilles basée à Tourtour, qui a prêté les gravures, estime que « Rouault a mis toute son âme pour créer le Miserere« . Dix ans d’une vie consacrée à cette œuvre qui montre une humanité triste, minée alors par la 1e Guerre mondiale. Signalons que ce Peintre de l’esprit, comme nous l’avions titré dans notre numéro d’avril, à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à la Villa Théo au Lavandou jusqu’au 1er juillet, fait cette année l’objet d’un focus dans plusieurs lieux culturels varois. Tel le Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez, qui, de son côté, accueille l’exposition Rouault, au pays du père Ubu, jusqu’au 25 juin (voir article page 12).
Trois autres expositions complètent ce programme, dont deux visibles actuellement : Plongée sonore avec les cétacés, jusqu’au 12 novembre au Muséum Départemental du Var à Toulon, établissement dont le rôle est de rendre la culture scientifique accessible à tous les publics, et Le Var en BD, toute une histoire, jusqu’au 3 novembre aux Archives Départementales à Draguignan, basée sur la bande dessinée du professeur Gilbert Buti et du dessinateur Jean-Marie CUZIN, Le Var : une terre d’histoire entre Verdon et Méditerranée (voir article La Strada n°352). On y apprend notamment pourquoi le département porte le nom d’un fleuve qui n’y coule pas ! La troisième sera issue de la collection départementale d’art contemporain constituée depuis de nombreuses années, et permettra de découvrir les travaux du plasticien Eric Bourret, lors d’une exposition « hors les murs » qui s’installera à la Villa Théo au Lavandou, du 7 octobre 2023 au 6 janvier 2024.
À la rencontre des publics
Comme en témoigne cette exposition de la collection départementale d’art contemporain, le Département du Var affiche sa volonté d’aller à la rencontre des publics de son territoire, de leur « apporter » la Culture sous toutes ses formes. À l’image du nouveau dispositif Scènes départementales qui renforce encore l’équité territoriale de son offre culturelle : celui-ci consiste en une tournée de théâtre programmée, pour cette 1e édition, dans les auditoriums de 8 collèges publics, pour 8 représentations gratuites de la pièce Le prix d’un Goncourt, créée par le comédien, auteur et metteur en scène Philippe Chuyen. Basée à Monfort-sur-Argens, sa Cie Artscénicum Théâtre s’est donnée pour objectif la recherche de liens qui peuvent unir la création théâtrale et le territoire régional. En prenant comme source d’inspiration l’histoire ou la littérature (ici, l’écrivain nîmois Jean Carrière, prix Goncourt 1972 pour L’Épervier de Maheux), ses créations inventent des espaces artistiques entre tradition et modernité, à l’instar du succès Les pieds tanqués. Les deux dernières représentations s’installeront au Collège Pierre de Coubertin au Luc-en-Provence, le 4 mai, et au Collège de l’Estérel à Saint-Raphaël, le 11.
Autre tournée départementale, Les Voix Départementales repart sur les routes du 1er juillet au 25 août. Si une quinzaine de dates étaient auparavant programmées, quelques 21 communes varoises accueilleront autant de soirées musiques du Monde. Dans le sillage de ces Voix Départementales, sera cet été lancée la tournée Var Opéra. Ici, vous l’aurez compris, la musique classique et l’art lyrique seront à l’honneur, lors de trois dates, en compagnie de quatre jeunes talents : les chanteurs. euses Charlotte Bozzi (soprano), Leire Viscarret (mezzo-soprano), Martin Quéval (baryton-basse), et la pianiste Maud Le Bourdonnec, interpréteront des extraits des plus grands ouvrages du répertoire (Carmen, Les Noces de Figaro, Roméo et Juliette) et des pièces tirées du répertoire de la mélodie française. Les programmes de ces deux tournées doivent être prochainement dévoilés.
UN QUART DE SIÈCLE D’ENGAGEMENT LITTÉRAIRE
Ce sera sans aucun doute LE temps fort de la saison culturelle du Département du Var… Il y a 26 ans, Hubert Falco, alors Président du conseil général du Var, lançait la Fête du Livre du Var à Toulon. Emmenés par l’actuel maire de la cité varoise, une bande de passionnés du livre, de bénévoles et de libraires locaux, concevait cet événement littéraire, festif, et totalement gratuit, auquel de très nombreux auteurs avaient participé, en réaction à la politique et aux idées nauséabondes d’une municipalité alors dirigée par le FN. Un événement « placé sous les signes de la liberté et de l’universalité« , rappelait Hubert Falco lors des 20 ans de la manifestation, qui célèbrera sa 25e édition (et non la 26e, ce cher Covid étant passé par là) du 17 au 19 novembre prochains. Portée par des valeurs humanistes, la Fête du Livre du Var a choisi cette année de mettre à l’honneur – après René Barjavel en 2022 – la femme de lettres, actrice et journaliste française, Colette.
La sélection du Prix des lecteurs du Var, l’un des rares prix littéraires en France décernés par les lecteurs eux-mêmes, vient également d’être annoncée. Ce Prix s’inscrit dans la volonté sans faille du Département de promouvoir la lecture. Les médiathèques départementales se chargeront notamment de faire découvrir, au travers d’actions de médiation (rencontres, lectures, spectacles, ateliers…), la sélection dans les trois catégories suivantes. Littérature générale : L’inventeur de Miguel Bonnefoy (Payot et Rivages), Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant (Grasset), La nuit des pères de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc). Jeunesse : Le détour de Rozenn Brécart (La Partie), Le livre bleu d’Albertine et Germano Zullo (La Joie de Lire), Au début de Ramona Badescu et Julia Spiers (Les Grandes Personnes). Bande dessinée : De cape et de mots de Kerascoët (Dargaud), Le Printemps de Sakura de Marie Jaffredo (Glénat), L’incroyable mademoiselle Bang! de Yoon-Sun Park (Dupuis). Ouverts en juin prochain, les votes prendront fin en octobre, et les lauréats seront récompensés lors de l’inauguration de la Fête du Livre du Var, le 17 novembre 2023.
Plus d’infos : var.fr
photo Une : Exposition Le Var en BD, Archives Départementales du Var © N. Lacroix, CD83