L’improbable festival

L’improbable festival

La bande de potes qui a lancé le Festival Improbable s’étonne chaque année de voir arriver toujours plus de spectateurs. Normal, il ne ressemble à aucun autre festival de la région : deux jours de musique non-stop de midi à minuit (voire plus), gratos, au grand air, sans place réservée. En mai, fais ce qu’il te plaît, il paraît !

Sans superstars, ni super look, mais avec beaucoup d’envie et un gros sens de la fête, en 7 ans, le festival créé au départ par amitié, pour apporter un peu de légèreté dans la vie d’une copine, depuis partie et qui aimait par-dessus tout la musique et le chant, a fait un parcours sans faute, enrichissant chaque année davantage sa programmation sans dénaturer son objectif premier : s’amuser. De ce désir de départ est née d’ailleurs la fameuse chorale les Gaud’asses. À quelques encablures du littoral et quelques enjambées sportives du célèbre Baou de St Jeannet, le village rayonne dans la douceur de ses collines : un lieu idéal pour s’extirper des nervosités citadines.

Avec 25 formations, 2 scènes, et bien sûr toute la convivialité villageoise qui va de pair (buvettes, stands), il faut y aller pour le plaisir de l’ambiance et des mélanges de styles : chansons, jazz, funk, rock, ska (le revival de Preparation H qui fignole son 4e album), hard rock, blues, pop, harmonie, chorales, le Brass Band Méditerranée qui revient pour la 3e fois avec 40 musiciens, cuivres et percussions… Et une nouveauté : sur le toit-terrasse de la Coupole, de l’électro jaillira avec un artiste, Nico V, qui a développé des projets musicaux en immersion totale, dans la nature… L’édition 2023 prend de l’ampleur. Le succès de l’Improbable festival l’a amené à glisser cette année de la place des Marronniers aux jardins de la Coupole, centre culturel névralgique de la Gaude, où chacun pourra s’étendre davantage. Samedi 20 mai, tradition oblige, l’Harmonie des Baous ouvrira les festivités ! La suite reste improbable – qui étonne par son caractère peu ordinaire, selon la définition de ce cher Petit Robert.

20 & 21 mai, Jardins de la Coupole, La Gaude. Rens : FB Festival Improbable

photo: Festival Improbable, édition 2022 © DR