[Picasso 1973-2023] Une question d’amitié

[Picasso 1973-2023] Une question d’amitié

Du 4 avril au 20 mai, la ville de Saint-Paul-de-Vence accueille l’exposition intitulée Picasso, mon ami, qui met en lumière l’amitié entre le peintre espagnol et le poète saint-paulois André Verdet.

« Un risque-tout polymorphe et polyvalent, ce sorcier pluriel, l’inquisiteur à la fois cruel et généreux de l’histoire« … Voilà comment André Verdet présente celui qui fut son ami jusqu’à sa mort. C’est un soir de 1948, qu’il est présenté à Pablo Picasso, par un certain Jacques Prévert, lors d’un dîner à la Colombe d’or, à Saint-Paul. Le peintre, apercevant le matricule de la déportation sur le bras de Verdet, entame un échange qui se poursuivra durant plus de 20 ans. Ils y partageront ensemble de longs moments, le poète regardant le peintre-sculpteur-céramiste – et bien plus encore – vivre et créer. Un artiste qu’il estime aussi être « le plus grand dépeceur de formes de tous les temps, le plus audacieux flagellant de lignes« . Cette relation artistique et amicale conduira notamment à une œuvre commune, Symphonie neptunienne, en 1958. Et durant toutes ces années, le peintre encouragera le poète à diversifier ses pratiques artistiques, en l’initiant notamment aux arts graphiques et à la céramique.

Avec cette exposition, en entrée libre, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir une trentaine d’œuvres uniques issues de la collection particulière de l’artiste saint-paulois, léguées à la commune en 2001. Parmi celles-ci : des peintures, des photographies et des livres d’art, dont la quasi-totalité est dédicacée par le génie andalou. Ces œuvres ont été soumises à un vaste chantier de préservation et de valorisation, afin de préparer l’ouverture d’un futur espace muséal dans la commune, qui devrait être inauguré dans les trois prochaines années. Le fonds d’André Verdet compte plus de 2000 œuvres d’art, qui témoignent de la vitalité artistique de Saint-Paul-de-Vence depuis la fin du XIXe siècle.

Pour compléter ce témoignage de la complicité entre les deux artistes, l’exposition présentera également des photographies prises par André Villers, photographe et ami de Picasso.

Jusqu’au 20 mai, Espace André Verdet, Saint-Paul-de- Vence. Rens: saintpauldevence.org

photo: Pablo Picasso, (d’après) Bacchanale II, 1962 © mairie de Saint-Paul-de-Vence