Heures musicales de Biot : la 40e rugissante

Heures musicales de Biot : la 40e rugissante

Quarante ans d’existence, c’est relativement jeune pour un être humain, mais remarquable pour un festival de musique classique. C’est le cas du festival des Heures Musicales de Biot, qui, grâce à l’indéfectible engagement de sa directrice artistique, Liliane Valsecchi, permet au public de rencontrer les grands solistes d’aujourd’hui et de demain.

L’église de Biot est l’écrin habituel dans lequel se déploie chaque année la musique programmée par Liliane Valsecchi : idéale pour la musique de chambre, elle permet au public une intimité à la fois avec les œuvres, dont toutes les nuances sont possibles, et avec les artistes. Cette nouvelle édition, qui se déroulera du 21 mai au 12 juin 2023, continue d’attirer des interprètes fidèles de longue date.

Un festival d’artistes

Cette saison encore, ils seront au rendez-vous pour sept soirées toutes consacrées à ce répertoire que le public de Biot apprécie tant, la musique de chambre. Comme le rappelle Liliane Valsecchi dans un texte qui retrace l’histoire de la manifestation, Biot n’est pas seulement le haut-lieu de la céramique, c’est aussi, grâce à son festival, au charme de l’endroit, à la convivialité de l’accueil, un point de rencontre pour de nombreux très grands musiciens, tous genres confondus, qui s’y sont produits ou y ont dispensé des cours magistraux « Cette fidélité, cette amitié au fil des années m’émeut à chaque fois« , avoue-t-elle. Car le festival de Biot est un festival d’artistes au-delà d’un festival des œuvres : les interprètes, la plupart invités le reste de l’année des scènes internationales, s’y retrouvent avec constance pour offrir au public de très beaux moments de musique de chambre, des moments d’excellence, et le programme se plie naturellement aux rencontres.

« Une paranthèse enchantée »

Cette saison, la famille Capuçon y sera à nouveau à l’honneur, avec Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste. Pour eux, fidèles parmi les fidèles, qui voyagent sans cesse à travers le monde, Biot est « une parenthèse enchantée« , comme aime à le dire Renaud Capuçon. Les deux frères sont accompagnés des artistes avec lesquels ils se produisent régulièrement : Renaud avec le jeune pianiste Guillaume Bellom et Gautier avec le pianiste et compositeur Jerôme Ducros, bien connu du public de Biot. Ils offriront chacun une soirée en duo, les 21 et 24 mai

Mais ces deux musiciens aiment aussi partager avec la jeune génération leur amour de la musique, et l’un comme l’autre ont invité de très frais et talentueux instrumentistes à se produire avec eux ou en solistes. « Ce que j’aime beaucoup avec eux, c’est qu’ils sont dans la passation« , poursuit Liliane Valsecchi. Et en effet, cette année le public du festival pourra, une fois de plus, découvrir de jeunes talents, pour certains très précoces : le pianiste Alexander Malofeev, 21 ans, lauréat du prestigieux concours Tchaikovski jeunes musiciens, ou encore Alexandra Dovgan, 16 ans, qui clôturera le festival par un récital le 12 juin. « Avec ces enfants « prodiges », on sent tout de suite une intériorité », reconnait la directrice du festival.

Lui aussi un fidèle, le pianiste Nicolas Luganski revient le 6 juin pour une soirée consacrée à la musique virtuose de Serge Rachmaninov. Une soirée qui promet d’être émouvante. C’est celle que les artistes dédieront au pianiste Nicolas Angelich, leur ami disparu brutalement en avril 2022, lui aussi un habitué du festival. Virtuose, à la fois inspiré par le répertoire romantique et contemporain, Angelich laisse un vide que les artistes tentent de combler en jouant un répertoire qu’ils ont partagé avec lui : à Biot, ce sera Johannes Brahms. Et puisqu’on parle d’hommage, le festival est dédié au pianiste Nelson Freire, qui donna son dernier concert à Biot et à Brigitte Engerer, éternelle accompagnatrice des Heures Musicales…

Mais le festival n’oublie pas de sourire malgré tout, et cette année, l’humoriste Alexis Vizorek offrira sa vision du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, accompagné, pour cette version à deux pianos, par le Duo Jatekok, constitué de deux musiciennes hors normes que tous les projets originaux attirent : Naïri Badal et Adelaïde Panaget.

21 mai au 12 juin, Eglise de Biot. Rens: biot.fr

photo : Renaud et Gautier Capuçon © Vincent Capman