Max Romeo, un dernier tour

Max Romeo, un dernier tour

Quel bel événement que ce 1er festival Terre d’Artistes à Solliés-Toucas ! Le bien nommé nous propose l’une des rares légendes vivantes du reggae, Max Romeo.

Le temps d’une soirée, la commune varoise va devenir terre d’accueil de cet artiste jamaïcain majeur qui a fourni quelques-unes des briques ayant contribué à bâtir cette culture immense. Dans la longue tradition de ces voix magnifiques qui ont émaillé l’histoire du reggae, Max Romeo a enregistré des morceaux mondialement connus dans leur version originale ou par leur utilisation dans des samples.

Au rayon des producteurs, justement, que ce soit Phil Pratt avec The Emotions, Bunny Lee ou Lee Scratch Perry, Max Romeo a travaillé avec la crème de la Jamaïque. Mais c’est bien avec Lee Perry et ses Upsetters qu’il a signé ses titres les plus légendaires : son album War ina Babylon reste un standard à posséder dans toute bonne discographie de reggae qui se respecte. À 75 ans, le vénérable chanteur a conservé sa célèbre voix au timbre apaisant. Et pour ce qui sera, selon ses propres mots, son ultime tournée, il a choisi de s’inscrire dans la transmission familiale en partageant la scène avec sa descendance, Xana et Azizi Romeo. L’occasion d’entendre pour la dernière fois cette icône du reggae chanter ses standards et de le remercier pour tout cela. L’affiche sera complétée de manière très cohérente et respectueuse avec Andrew Brown alias Droop Lion, originaire de la province de St Ann, comme Max Romeo, et Lutan Fyah, quant à lui de celle de St Catherine, des paroisses jamaïcaines historiques.

Signalons que Max Romeo sera également du côté de Nice, le 5 juin au Stockfish.

20 mai 18h, Espace Lanza, Solliès-Toucas. Rens: madinevent.com
5 juin 20h, Stockfish, Nice. Rens: nicemusiclive.fr

photo : Max Romeo © Franck Blanquin