La chambre claire s’obscurcit

La chambre claire s’obscurcit

Célèbre pour sa pièce-fleuve Angels in America, prix Pulitzer en 1993, et coscénariste du film Munich de Steven Spielberg, Tony Kushner livre, avec A Bright Room Called Day, présenté au Théâtre Liberté, une pièce d’une actualité politique brûlante.

Comment expliquer que l’Histoire tend à se répéter ? Le XXe siècle et ses multiples drames ont souvent entraîné la même conclusion : plus jamais ça (voir aussi article Liens du sang). Pourtant, les évènements du passé semblent très peu nous servir de leçon, en témoigne la montée de l’extrême droite, peu importe la période. Dans A bright room called day, Tony Kushner se penche sur cette menace au cœur de l’actualité en se basant sur trois époques : les années 30, l’ère Reagan et notre époque actuelle.

Tony Kushner est un adepte du théâtre politique. Dans cette pièce, il réunit un groupe d’amis pour le réveillon de l’année 1933 qui ironisent sur l’arrivée d’Hitler au pouvoir, ce qu’ils imaginent impossible. À sa sortie en 1985, le spectacle fit débat pour le parallèle qu’il établissait, entre Hitler et Reagan. Dans cette nouvelle version mise en scène par Catherine Marnas, l’auteur fait plus que l’actualiser au prisme des événements de 2020 et l’élection de Donald Trump, en ajoutant un personnage qui n’est autre qu’un avatar de lui-même. De la victoire d’Hitler au siècle dernier à celle de Trump  en 2017, l’histoire semble se faire écho à elle-même avec toujours la même stupéfaction chez ceux qui estimaient cette issue impossible… Et cette même question qui persiste : comment tout un peuple a-t-il pu élire Hitler/Trump ? Ici, c’est la responsabilité de chacun, dans les issues tragiques qui se répètent inlassablement, qui est questionnée.

A bright room called day est une pièce plus que d’actualité dans une époque où l’on assiste à un glissement des clivages politiques, où la répression de l’État et des forces de l’ordre sur les populations est de plus en plus affirmée, et que les idées d’extrême-droite sont omniprésentes dans tous les débats. Un témoignage essentiel à voir, si possible, en famille (dès 15 ans).

16 mai 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photo: A Bright Room Called Day © Pierre Blanc