L’art d’aimer

L’art d’aimer

Ceux qui l’ont vu se souviennent sans doute de l’adaptation cinématographique du roman La Délicatesse avec le duo Audrey Tautou / François Damiens. Le best-seller de David Foenkinos est cette fois-ci adapté sur les planches, et mis en scène par le niçois Thierry Surace.

Peut-on aimer de nouveau quand on a perdu l’amour de sa vie ? Nathalie et François sont amoureux. C’est « le couple évidence« , fait l’un pour l’autre. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes… Jusqu’à ce drame : François meurt brutalement dans un accident. On parle ici de deuil, de longue traversée du désert, de reconstruction… Mais aussi de lui : Markus ! Ce collègue suédois qu’on ne remarque pas au premier coup d’œil. C’est un homme simple, pas vraiment ce qu’on appelle un canon de beauté. Mais le vilain petit canard va se transformer en véritable cygne et fera tout pour redonner à sa belle le goût de la vie. Une comédie romanesque à la fois tendre et cocasse portée par un trio. 

Jean Franco, Molière 2020 du comédien dans un second rôle, incarnera à tour de rôle François, puis Markus, et même parfois le patron un peu trop entremettant de Nathalie. Le choix d’un seul acteur est là pour signifier que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que l’apprentissage est parfois cruel. Dès lors, il importe peu de savoir qui joue le défunt amoureux, le directeur pressant ou le nouvel amant. On ne parle pas de la personne mais du rôle de chacun dans la vie de Nathalie, la veuve, interprétée par alternance par Sélène Assaf et Clara Joly. Soulignons également la présence d’un majordome fantasque joué par Jérôme Schoof. Il est bien plus que le narrateur de l’histoire. Il incarne le destin qui connaît la fatalité mais qui s’amuse en commentant de phrases cinglantes, ironiques et même tranchantes. Une adaptation de la Cie Miranda très réussie, qui reçut d’ailleurs le Prix du Jury du Festival de Créations, lors de la Fête des Théâtres 2022. Une pièce pleine de tendresse, d’humour et bien sûr… de délicatesse !

4 mai 20h30, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org
5 mai 21h, Salle Charlie Chaplin, St Jean Cap Ferrat. Rens: saint-jean-cap-ferrat.fr
photo: La délicatesse – Cie miranda © Sylvain Bineau