Les As des As

Les As des As

À Mougins, le 4 mai prochain, Scène55 boucle une nouvelle saison éclectique et ambitieuse, sous l’égide de René Corbier. Ce sera en compagnie du groupe des frères Belmondo, quintet né au début des années 90 à Saint-Germain-des-Prés.

Trois décennies que Lionel, saxophoniste et compositeur flamboyant, et Stéphane, l’un des trompettistes les plus estimés de ce côté de l’Atlantique, explorent en compagnie de leurs compères (mais aussi en solo) le jazz des années 50 et 60, celui de l’époque du label Blue Note, en lui apportant une indéniable modernité. Les frangins varois, souvent présents sur les scènes de la région, racines obligent, interpréteront à Mougins les morceaux issus de leur dernier album Brotherhood. Fraternité familiale et musicale, cet opus charrie le souvenir des voyages, des conversations, des engueulades et des retrouvailles, des euphories et des ratages, des anecdotes et des ivresses, depuis les concerts dans les bars de Marseille jusqu’aux grands festivals, en passant par la rue des Lombards, l’artère du jazz parisien familière aux frères Belmondo. L’alliance de ces deux talents et de leurs influences – John Coltrane, Roland Kirk et la musique classique/contemporaine de Ravel ou Debussy, pour Lionel ; Chet Baker, Freddie Hubbard et Miles Davis, pour Stéphane – produit un jazz ample et généreux, ludique et festif, marqué par une grande richesse harmonique et mélodique.

Accompagnés de musiciens de très grand talent – Eric Legnini au piano, Sylvain Romano à la contrebasse, Tony Rabeso à la batterie – dont la réputation n’a rien à envier à la leur, les deux frères et confrères seront à même de porter haut l’étendard de ce jazz français dont ils constituent l’un des plus beaux fleurons. Pour paraphraser une célèbre comédie musicale de Mort Shuman, qui avait pour sujet l’œuvre de Jacques Brel : « Jazz is alive and well and living in France« , sans pour autant mépriser les grands jazzmen d’outre-Atlantique, dont les frères Belmondo sont à la fois les disciples et les surdoués héritiers…

4 mai 20h30, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo: Belmondo Quintet © Géraldine Aresteanu