27 Avr Odyssée d’un poète rock’n’roll
Après Diogène, l’Opéra rap en 2019 et Jean de La Fontaine, La fable musicale en 2021, le niçois Clément Althaus (Cie Start360°) est de retour à Anthéa en mai 2023. Il met ici tout son talent au service d’un des maîtres de la poésie française dans Baudelaire, Prince des huées.
Et du talent, Clément Althaus en a ! Formé à l’art dramatique, au chant, à la guitare, au piano, à la musique assistée par ordinateur… Mais aussi auteur, compositeur, interprète, comédien… Il est ce qu’on peut appeler un véritable artiste pluridisciplinaire. La littérature et la musique sont pour lui intimement liées depuis des années. Après s’être attaqué à la composition musicale de Victor Hugo, Diderot, Edgar Alan Poe, ou encore Jean de la Fontaine, il retrace aujourd’hui le parcours du poète auteur des Fleurs du Mal. Guitares électriques et pulsations électro sont ici au rendez-vous pour retracer l’histoire de ce dandy provocateur.
On se replonge dans l’adolescence de Charles Baudelaire. Il a alors 15 ans et est interne au lycée Louis-le-Grand à Paris. Un beau jour, un de ses camarades lui glisse un message sur un morceau de papier. Il se fait surprendre, refuse de remettre le billet et l’avale. De ce refus d’obtempérer, il est renvoyé de l’école. Excédé, son beau-père, le général Aupick, l’expédie aux Indes. Commence alors une longue traversée initiatique où l’on découvre le jeune Baudelaire assoiffé de liberté. On se retrouve comme projeté dans un de ses rêves, dans un lieu indéfini, une sorte de galerie d’art où Baudelaire rencontre un monstre vivant, projection de lui-même.
Sur scène, Clément Althaus, mais aussi Jérémie Boumendil, incarnent ce poète bicéphale dans une scénographie aux allures de cabinet de curiosité. La musique rock, véritable vecteur émotionnel, est omniprésente avec des loopers qui permettent de superposer des couches musicales, mais aussi des grincements, des distorsions qui nous font voir la vie à travers les yeux de ce poète maudit… Un Baudelaire rebelle et éternel adolescent !
3 au 16 mai, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo: Clément Althaus, Baudelaire © DR