Souvenir du futur

Souvenir du futur

8 albums, dont deux live, des milliers de concerts, 20 ans d’existence… Electro Deluxe, qui pousse à son maximum l’exploration de nouveaux territoires sonores en jetant des ponts entre l’héritage musical d’hier et les sons d’aujourd’hui, débarque en mai au Minotaure à Vallauris.

Comme son nom l’indique, Electro Deluxe mélange habilement la musique électronique de manière particulièrement élégante avec le jazz, la soul, le funk ou encore le hip-hop. La programmation est omniprésente chez eux, tout comme les solos de cuivres déchainés. Leurs inspirations vont de Herbie Hancock à Buckshot LeFonque (projet musical signé Branford Marsalis), des artistes explorant les frontières du jazz, en ajoutant des touches d’électro et de synthé en tous genres pour l’un, de rock et de hip-hop pour l’autre. En digne héritier de ces légendes qui ont révolutionné le genre, le groupe utilise de nombreuses boucles et samples pour introduire un groove moderne et infaillible, soutenu par la voix du charismatique James Copley, crooner des temps modernes toujours haut en couleur. 

Leur dernier album, Apollo sorti en 2019, est un véritable condensé de tout ce dont le groupe est capable : groove qui fait bouger les têtes et se déhancher les corps, solos enflammés, et mélodies catchy qui restent imprimées toute la journée dans l’esprit. On a pu les entendre en compagnie d’artistes comme Ben l’Oncle Soul ou encore Nina Attal, et ils ont récemment fêté leurs 20 ans d’existence en compagnie d’un Big Band, à Paris, Salle Pleyel. Un palmarès de compét’ et une expérience de la scène hors pair font d’Electro Deluxe un prétendant au titre de meilleur groupe de l’année. Ah, on me signale dans l’oreillette qu’ils l’avaient déjà remporté en 2017 lors des Victoires du Jazz !

27 mai 20h30, Le Minotaure, Vallauris. Rens: FB LeMinotaure06
photo: Electro Deluxe © Roch Armando