
05 Mai 100% Hyéroises
Nouvelle exposition à la Villa Magdala à Hyères : Artistes hyéroises, Jeux de matière est visible du 6 au 28 mai.
Véritable demeure historique, la Villa Magdala représente un patrimoine important pour la ville de Hyères. Cachée dans un écrin de verdure au milieu de la ville, elle est un lieu propice à la découverte et la réflexion sur le monde. Afin de donner un nouveau souffle de vie à cette bâtisse, Marie-Magdeleine Lessana, la nouvelle propriétaire, a souhaité en faire un lieu de rencontres artistiques, en proposant au public des œuvres originales et ancrées dans les thématiques de notre société actuelle.
Intitulée Artistes hyéroises, jeux de matière, la nouvelle exposition de l’établissement varois propose de découvrir cinq artistes qui partageront leurs engagements et convictions en s’appuyant sur la subtilité des différents matériaux utilisés pour la création de leurs œuvres. Elle mettra en avant des artistes exclusivement féminines ayant à cœur de partager leur art et dont les messages s’harmonisent malgré leurs techniques d’exécution diverses.
La peintre Marion Detalle, dans une constante recherche de vérité, s’exprime majoritairement en couleurs et propose une exploration des matières et du mouvement. France Gaillet s’engage pour l’environnement à travers des peintures, souvent portée par la couleur bleue, et tend à créer des mondes où les êtres vivants sont interconnectés, dans un esprit de partage et de soutien. Cet intérêt pour la cause environnementale résonne joliment avec le cadre de l’exposition puisque la Villa Magdala possède un parc de plusieurs hectares, prolongeant l’impacts de ses tableaux. Sophie Llopiz, quant à elle, offre un voyage culturel en Afrique, où elle puise son inspiration, en créant des œuvres à partir de matériaux tels que le plâtre ou la toile de jute. Enfin, si Danielle Ubéda s’exprime par la technique des papiers découpés et joue sur les couleurs pour faire naître des émotions auprès des visiteurs, l’artiste Katherine Walmsley s’appuie, elle, sur la fluidité de la gestuelle et l’utilisation de supports variés.
Notez que Natacha Sels, écrivaine, proposera un atelier d’écriture en lien avec l’exposition, le 13 mai de 10h à 17h, tandis que les artistes viendront à la rencontre du public, le lendemain entre 14h et 17h. C’est donc un voyage artistique 100% féminin, au cœur des couleurs et des matières, qui est proposé à la Villa Magdala en ce mois de mai.
6 au 28 mai, Villa Magdala, Hyères. Rens: villamagdala.fr
photo: Marion Detalle, Citadine frénésie, 2023, toile sur tissu coton avec contour velours et peinture acrylique, 145×98 cm © DR