
23 Mai Anthéa : « Le théâtre, c’est la vie »
L’annonce de la saison 2023-2024 du théâtre antibois est déjà un événement en soi ! Des stars, des révélations, des productions maison, des résidences, des audaces… La diversité de sa programmation reflète bien l’ambition du maître des lieux, Daniel Benoin, qui fête les 10 ans d’Anthéa, 10 ans de direction, et 10 ans d’une aventure théâtrale unique. Avec un leitmotiv : rendre ce lieu toujours plus attractif au public, ainsi qu’aux artistes et créateurs dans toute leur singularité.
« Le théâtre, c’est la parole vivante, la parole en action, le lien irremplaçable de l’adresse directe, de l’interaction entre le poète, l’interprète et le spectateur… Théâtre, danse, chanson, et les autres disciplines artistiques ont quelque chose à nous dire de l’état du monde« , indique d’emblée Daniel Benoin.
Comme chaque saison, Anthéa mêle spectacles populaires et œuvres plus exigeantes, et propose des exclusivités, des « commandes », des shows qui n’ont pas encore été créés au moment de la programmation. Car le théâtre veut accorder sa confiance à des artistes en devenir ou moins connus du grand public, et que le système d’abonnement par « enveloppe » permet de découvrir. Une quinzaine de spectacles sont en création pour cette saison 2023-2024, dont celui avec le Collectif 8, troupe associée à Anthéa qui tous les ans produit un spectacle. Cette saison, il s’attaque à un sommet de la littérature de science-fiction : Le meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Les autres productions Anthéa seront signées par des personnalités théâtrales confirmées telles Laurent Pelly, Zabou Breitman, Jo Lavaudant, qui côtoieront de plus jeunes talents comme Clément Althaus, Eugénie Andrin, Mélissa Prat.
Cette nouvelle saison mettra bien entendu en lumière une réelle diversité de disciplines artistiques : théâtre, seul en scène, danse, musique… Plus de 70 spectacles à l’affiche, pour quelques centaines de représentations ! Impossible d’en dresser la liste tant elle est longue, alors voici une petite sélection. Coup de cœur pour A.D.A. L’agent des autres, reprise du grand succès de Daniel Benoin à propos de ceux qui nous gouvernent… Adaptée au cinéma avec Dany DeVito et Gregory Peck, c’est la pièce fétiche du directeur d’Anthéa, ici metteur en scène et comédien, qu’on avait pu suivre en direct sur France 2, en 2008. Un nouveau casting, dont les premiers noms dévoilés sont Alex Vizorek et Daniel Benoin lui-même, pour nous faire sourire et réfléchir sur l’affrontement entre capitalisme financier et industrie traditionnelle.
Anthéa accueillera aussi la Comédie-Française qui viendra présenter le sombre Tartuffe, monté par Ivo Van Hove, figure éminente de la scène contemporaine en Europe. Comme à son habitude, le très subtil André Dussolier, trois César et un Molière, jonglera sans coup férir avec les mots dans Sens dessus dessous. Quant à Jacques Gamblin, il nous livrera ave Hop! une performance déroutante entre théâtre et danse. « Aux extrémités du spectre, la Phèdre de Sénèque montée par Georges Lavaudant ou Le Jour du Kiwi avec Gérard et Arthur Jugnot sont des miroirs que l’on promène le long du chemin : tragédie ou comédie, ces pièces nous parlent d’aujourd’hui. Le corps des femmes, la pédocriminalité, la guerre, l’avortement, la finance, la maladie, la mort… sont des sujets que le théâtre ne craint pas – qu’ils soient abordés frontalement, avec humour ou poésie, en musique, en mouvements, ils nous ramènent à cette évidence que le théâtre, c’est la vie« , nous dit Daniel Benoin. Et l’on pourrait encore citer Chiara Mastroianni, Fanny Ardant, Denis Podalydès, Marie Gillain, Christophe Honoré, Michel Fau, Pierre Richard, et bien d’autres, qui se succéderont toute la saison…
Du théâtre dans tous ses états mais il en va de même des autres disciplines artistiques. Plusieurs seul en scène pour des soirées pleines de rires et de réflexion: Édouard Baer se lance dans une audacieuse expérience de théâtre quasi instantané où il invite des personnes prises dans le public à monter sur scène avec lui et participer, après audition. Un véritable spectacle dont vous serez les héros ! Stéphane Guillon revient à Anthéa, prêt à décortiquer l’actualité sans la moindre pitié, comme sait le faire tout aussi bien Christophe Alévêque lors de ses insolentes et redoutables revues de presse.
Cette saison sera également marquée par le mythique opéra, Madame Butterfly, que Daniel Benoin met en scène dans la ville de Nagasaki après son bombardement lors de la 2e Guerre Mondiale. Joué et repris dans 7 opéras en France et à l’étranger, ce drame lyrique sera soutenu musicalement, à Antibes, par le Chœur de l’Opéra de Nice et l’Orchestre philharmonique de Nice. « En ce qui concerne la chanson, c’est souvent la mémoire qui fait notre joie. Avec Véronique Sanson, Renaud, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, c’est à un vrai panorama des années 70 à 90 que nous invitons« , indique Daniel Benoin. Des grands noms de la chanson française rejoints par de plus jeunes artistes comme Izia, digne héritière de son père Jacques Higelin, qui prend un virage à 180° en mettant de côté ses sonorités rock pour entrainer le public sur le dancefloor.
Dès le 13 sep, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo : Le tartuffe ou l’hypocrite © Jan Verseyweld