
23 Mai Contes et légendes du Monde
Comme chaque année, le festival Fables Lab donne rendez-vous aux familles pour célébrer les arts de la parole, du conte traditionnel au récit contemporain, sur toutes leurs formes. Rendez-vous les 3 et 4 juin, dans les jardins de la villa Rothschild à Cannes avec une programmation pour tous les âges.
Si les histoires sont a priori écrites pour être lues en solo, elles peuvent aussi être partagées. C’est donc sous leur forme orale que Fables Lab a choisi de valoriser chaque année les écrits, qu’ils soient traditionnels ou contemporains, abordant des sujets légers ou plus graves… Le premier soir mettra l’Ukraine à l’honneur avec l’histoire de Roule-Petit-Pois, héros emblématique dont la statue se trouve devant le prestigieux Théâtre de marionnettes académique de Kiev : de son nom original, Kotyhorochko, le bonhomme, né d’un petit pois avalé par sa maman, grandit à vue d’œil pour aller sauver ses frères et sœurs des griffes d’un terrible dragon. Accompagnée d’un accordéon et soutenue par des chants régionaux ukrainiens, la conteuse Magda Lena Gorska partagera le folklore d’un pays historiquement touché par de nombreux drames et qui n’aura eu de cesse de se relever avec dignité.
Le lendemain, c’est en direction des États-Unis qu’on se dirigera avec un récit-concert consacré à la chanteuse Janis Joplin. Figure mythique des années 60, l’Américaine a marqué son époque avec sa voix si singulière et son énergie brute avant de mourir d’une overdose à 27 ans. Hélène Palardy lui rendra hommage dans un spectacle intime et décalé, avec sa voix lyrique, légère et profonde.
Les contes traditionnels seront bien entendu de la partie, ici dans des versions revisitées, comme ce Barbe Blues raconté par Élodie Mora, où la jeune Coud’boule, élevée à la dure par son père va rencontrer dans ses rêves le sanguinaire Barbe Bleue connu pour assassiner ses femmes. Bien décidée à ne pas se laisser faire, elle va aider ce dernier à retrouver sa part de lumière et par la même occasion devenir maîtresse de son destin. Un destin autrement plus joyeux que celui de Jean et Alexandre, les protagonistes de Voler c’est tout, qui suit ces deux aviateurs de l’Aéropostale contraints à un atterrissage forcé dans la Cordillère des Andes et menacés par la mort. À travers eux, le narrateur Olivier de Robert évoque le plus grand rêve de l’Homme : voler. D’Icare, premier homme qui a tenté l’expérience à s’en brûler les ailes, aux courageux pilotes d’avion, le récit nous fera voyager jusqu’à toucher les nuages.
Parmi toutes ces propositions, pas question d’oublier le pique-nique de livres organisé par les bibliothécaires cannois pour tous les enfants affamés de lectures, ainsi que les interventions loufoques de la clowne farfelue Mazarine, fil rouge du festival, qui n’hésitera pas à alpaguer petits et grands et les guider dans ces deux jours où l’imaginaire sera Roi.
3 & 4 juin, Jardins de la Médiathèque Noailles, Cannes. Rens: cannes.com
photo: Magda Lena Gorska © Pawel Ogrodzki