23 Mai En quête d’harmonie
Chaque année, le Prix Henry Clews permet à des sculpteurs de concourir pour une bulle créative en résidence au Château de la Napoule. En 2023, Will Clift a le privilège d’investir le site rebâti sur des ruines médiévales par le couple d’artistes-mécènes Henry et Marie Clews. L’artiste y exposera ses œuvres du 24 juin au 31 août.
Natasha Clews Gallaway, présidente de La Napoule Art Foundation, est à l’initiative de ce projet destiné à honorer l’héritage d’Henry Clews dans le monde de la sculpture, qui récompense un artiste établi. Parmi les précédents récipiendaires : Serge Van de Put, Nicolas Lavarenne ou Ana María Hernando. Cette année, c’est l’américain Will Clift, originaire de Santa Fe (Nouveau-Mexique, États-Unis), où il vit et travaille, qui a saisi l’opportunité d’investir le Château une année durant. Un temps précieux lui donnant l’occasion d’approfondir sa pratique, et le prétexte d’exposer ses œuvres au public azuréen.
Will Clift cherche à percevoir l’essence du lieu qu’il habite provisoirement à travers des instants éphémères qu’il retranscrit ensuite dans son œuvre. Originaire d’une région du monde relativement désertique, il retrouve certains éléments familiers comme la roche rouge et en découvre également d’autres qui lui ouvrent de nouvelles perspectives tel l’infini de l’horizon méditerranéen. Des sources d’inspirations que le sculpteur a tenté de matérialiser, comme autant de fugaces moments d’osmose avec un territoire.
Le travail de Will Clift est d’abord la recherche d’un point d’équilibre, celui des changements perpétuels de la nature en constante évolution et en quête d’harmonie. L’artiste ose s’aventurer au-delà de la frontière ordre / désordre. C’est ce point d’équilibre qui relie précisément les spectateurs au-delà de l’objet sculptural en lui-même. « Le travail de Will Clift explore les notions d’équilibre jusqu’à l’impossible avec un esprit ludique et curieux« , affirme Natasha Clews Gallaway. En effet, les sculptures sont abstraites mais demeurent évocatrices, puisque liées à des formes familières. C’est l’occasion pour le visiteur d’adhérer à l’œuvre originale du sculpteur, qui instaure un dialogue, une sympathie. Une expérience immersive, où les moments de création et d’exposition se confondent, afin de dévoiler les ressorts du métier énigmatique qu’est celui d’artiste.
24 juin au 31 aou, Château de la Napoule, Mandelieu. Rens: lnaf.org
photo: Will Clift © DR