23 Mai Exquises Madeleines de poulpe
Comme chaque fin de saison, Théâtres en Dracénie programme un dernier tour de scène, dans quelques villes de la Dracénie Provence Verdon Agglomération. Du 1er au 7 juin, on retrouvera une recette concoctée avec humour par la Cie Kadavresky.
Pour la Cie Kadavresky, il n’y a pas de bonne recette pour créer un spectacle, seulement de bons ingrédients. La recette n’est que la présentation du festin final. Ici, en l’occurrence Les madeleines de poulpe, spectacle circassien qui mêle rire et théâtre de rue aux codes du cabaret, du spectacle burlesque, du charivari et du cirque traditionnel. Et, pour agrémenter ce bon petit plat, les cinq artistes (Sébastien Barat, Léo Blois, Maël Deslandes, Noé Renucci et Alejandro Soto) ont choisi d’y ajouter des skis, des acrobaties, des sangles aériennes, du mât chinois, du théâtre d’objet, du jeu clownesque plus un ingrédient presque secret : de la musique live.
Mais, pour créer une recette comme celle des Madeleines de poulpe, il faut de l’expérience. Aussi, la Cie Kadavresky a commencé l’expérimentation de cet univers qui leur appartient en 2012 avec le spectacle L’effet escargot qui a depuis été joué 250 fois en France et 50 à l’étranger (Espagne, Italie, Belgique, Norvège, Costa Rica…). A contrario des longues phrases de Proust, le spectacle ne contient que très peu de mots et vise surtout la réminiscence de souvenirs d’enfance. Pour se laisser emporter par ses souvenirs et assister à un cadavre exquis circassien grandeur nature, réservez 55 minutes de votre temps, début juin. Vous pourrez alors observer les artistes rebondir d’un mot à l’autre, d’une image à l’autre, d’un saut à l’autre à la manière des cadavres exquis chers aux surréalistes.
1er au 7 juin, La Motte, Flayosc, Châteaudouble, La Roque Esclapon, Salernes, Bargemon.
Rens: theatresendracenie.com
photo: Groupe Kadavresky © A.Veldman