23 Mai Forum Jacques Prévert : 50 ans d’ébullitions créatives
Le Forum Jacques Prévert de Carros (FJP) s’apprête à souffler ses 50 bougies. Soit 50 ans de créativité sur tous les fronts : théâtre, danse, cirque, musique, marionnettes, ateliers artistiques et autres festivals comme Trajectoires ou Jacques a dit. Le directeur du FJP, Pierre Caussin, nous dit tout ou presque sur les réjouissances prévues à cette occasion, du 13 au 25 juin. Selon trois mots clés : famille, joie et partage !
Scène conventionnée d’Intérêt national, art, enfance et jeunesse, le Forum Jacques Prévert (FJP) de Carros Fait son cirque à l’occasion de son 50e anniversaire. Comme l’écrivait le susnommé Jacques Prévert : « Un seul oiseau en cage, la liberté est en deuil. » Et la liberté, le FJP, ça le connaît ! Liberté de ton, d’esprit, de création. « Depuis 1972, le Forum est une structure atypique dans le département« , rappelle Pierre Caussin, le directeur du FJP. D’abord Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), cet espace est né en même temps que la ville nouvelle de Carros. « L’idée a émergé dans les années 70, reprend Pierre Caussin. Plusieurs personnalités politiques, des artistes et des militants de l’éducation populaire, étaient motivés par l’idée de placer cette ville sous le signe de la culture. » En 1979, la MJC de Carros devient la Maison pour tous, et se professionnalise. « Les salles de danse servent de salles de spectacles, rappelle le directeur. La programmation s’affirme… » Les années 80 sont marquées par la présence d’artistes, la confiance des différents maires se succédant, qui ont en commun la volonté de faire de la culture un point fort. La Maison pour tous devient le Forum Jacques Prévert en 1987. « L’histoire du FJP est fondée sur les histoires humaines et les rencontres« , poursuit Pierre Caussin. « Le village d’agriculteurs accueille alors de nouveaux arrivants, la population devient un vrai melting pot. Et la culture joue son rôle d’intégration et de liant. Aujourd’hui, le forum demeure l’un des points névralgiques de ce territoire. »
Depuis 1972, petits et grands…
Naissent ainsi Les Siacreries, festival itinérant de théâtre de rue qui unit trois communes – Carros, Gattières et Le Broc. Le Forum poursuit sa mue avec, en 2003, la construction de la salle Juliette Gréco, de près de 300 places, puis l’obtention de deux labels – Pôle Régional de Développement Culturel en 2015 et Scène Conventionnée d’Intérêt National en 2021. « Je rends un grand hommage à Sylvie Guigo, directrice du FJP pendant 20 ans, qui a fait du super boulot« , salue Pierre Caussin. « Depuis 2017, je m’inscris dans ce beau parcours, avec toujours le double objectif de promouvoir la culture pour tous et de développer la pratique d’ateliers artistiques. Nous ne sommes pas uniquement un théâtre comme les grandes scènes Anthéa, Scène55 ou encore le TNN, dont la vocation est la diffusion de spectacles. Et nous n’avons pas les mêmes salles ni les mêmes budgets. En revanche, nous jouons dans la même cour côté qualité de programmation et niveau des artistes. Nous gardons cette double casquette de diffuseur de spectacles haut de gamme et de centre culturel exigeant, de passerelle pour la pratique artistique et l’éducation culturelle. Avec nos cinquante ateliers, nous sommes un vrai lieu de vie, d’échanges avec les artistes d’ici et d’ailleurs, avec les écoles également. Tout cela irrigue la ville et le Moyen-Pays !«
…Carrossois et autres maralpins…
Les 50 ans du FJP vont se célébrer dans deux lieux : le Forum lui-même et le nouveau Parc de loisirs et sportif de La Tourre. Sur plus de deux hectares, ce parc représente un site idéal pour accueillir des manifestations en plein air. Et quoi de mieux qu’un chapiteau de cirque pour plonger dans l’atmosphère de fête ? « Ce parc de loisirs est une aubaine« , se réjouit Pierre Caussin. « Nous n’aurions pas eu la place en centre-ville d’accueillir ce gros chapiteau, toutes les caravanes et le public en nombre. De plus, Carros-le-Neuf se développe avec ce quartier des Plans. C’est un vrai enjeu de se rapprocher de ces nouveaux habitants, qui n’ont pas forcément le réflexe de monter en centre-ville. Ce parc est en cours d’aménagement, mais nous pouvons déjà bénéficier de toutes les infrastructures et commodités afin de proposer tout un univers forain festif, détendu, familial, avec une programmation tout public. Ce public qui peut se balader, boire un verre, profiter des animations, s’approprier les différents espaces. Nous avons prévu d’investir ce site, de le scénographier pour rendre l’anniversaire inoubliable.«
… s’émerveillent et se retrouvent autour de spectacles…
Quel est programme de cet anniversaire sous chapiteau ? « Il est à notre image, et fédère les deux pans de notre activité« , indique Pierre Caussin : « rassembler les gens autour des spectacles comme Pandax, du Cirque La Compagnie, à voir en famille ; et célébrer le travail annuel des ateliers culturels et artistiques : danse, dessin, théâtre… » Sans oublier des ateliers magie, maquillage, barbe à papa, accompagnés d’une fanfare, et la fiesta du soir avec musique live et DJ. « De quoi se retrouver, faire la fête en famille… » À noter, la Fête de la musique s’invite aussi dans ce programme !
…qui vont laisser des traces dans les mémoires !
Afin d’immortaliser ces journées, un photographe sera présent tout le week-end, et des photobooths seront disposés sur le site, avec accessoires « spécial 50 ans » à la clé. « Nous réalisons déjà plein de choses à l’extérieur de Carros, mais si la formule « parc » prend bien, nous reviendrons sûrement sur ce site qui sera, à terme, une fois les plantations développées, un très bel endroit. Je suis certain que l’on va tous passer un chouette moment ensemble et je souhaite déjà longue vie à notre forum !«
13 au 25 juin, Forum Jacques Prévert & Parc de La Tourre Carros. Rens: forumcarros.com
photo: Forum Jacques Prévert © DR