Jardins d’écrivains

Véronique Ovaldé © Jean-Luc Bertini © Flammarion

Jardins d’écrivains

La Villa Les Camélias, à Cap d’Ail, accueillera de jour Les auteurs au jardin, 7e rencontres littéraires auparavant nommées Nuit Blanche des Livres. Trois invités d’honneur et une trentaine d’auteurs se partageront l’affiche ce samedi 17 juin 2023, de 14h à 19h.

Soigner tant la forme que le fond. Voici ce qui anime la Ville de Cap d’Ail, la Villa Les Camélias et la librairie parisienne Mots en Marge venues s’associer une nouvelle fois pour le festival Les auteurs du Jardin. En effet, peut-on rêver meilleur écrin pour sublimer une programmation littéraire aussi prestigieuse ? Car la magnifique villa des Camélias, aujourd’hui musée privé, fut par le passé la résidence d’André Malraux, et se trouve environnée de somptueux autres édifices Belle Époque où vécurent Guillaume Apollinaire, Colette, Sacha Guitry et tant d’autres. Un héritage à donner des complexes à tout nouvel arrivant.

Cependant les auteurs qui, samedi 17 juin, prendront possession du lieu n’auront vraiment pas de quoi éprouver quelconque gêne. Car en cette année 2023, la marraine de l’événement n’est autre que la très reconnue Véronique Ovaldé, qui viendra présenter son nouveau roman Fille en colère sur un banc de pierre. L’auteur espagnol Javier Cercas et le français Bernard Minier, tous deux invités d’honneur, se joindront à notre écrivaine. 

De 14h à 17h seront présentes à leurs côtés les autrices de littérature françaises Adèle Bréau, Cécile Ladjali, Laure de Chantal, mais également des auteurs étrangers comme Aslak Nore, tout droit venu de Norvège. D’autres domaines de la littérature seront couverts, ainsi la poésie contemporaine représentée par Sabine Péglion, la littérature jeunesse par Florence Schumpp et Malou Ravella toutes deux éditées chez Gilletta, maison d’édition niçoise. De nombreux auteurs œuvrant dans le domaine des ouvrages patrimoniaux seront également de la fête. Et tout ce joli monde se prêtera de bonne grâce à des séances de dédicaces durant l’événement. 

Des tables rondes animées par le journaliste et « gentleman lecteur », Bernard Lehut, auteur de La bibliothèque idéale RTL, et Nathalie Iris, libraire chez Mots en Marge et Présidente du Prix de l’Association du Prix des Libraires, auront lieu également au cours de l’après-midi.

17 juin 14h, Villa Les Camélias, Cap d’Ail. Rens: cap-dail.fr
photo: Véronique Ovaldé © Jean-Luc Bertini © Flammarion