23 Mai Jazz à Ramatuelle, c’est en juin !
Le Festival Jazz à Ramatuelle est une institution de la Note Bleue qui affiche allègrement 37 éditions au compteur. Pour ce nouveau cru, quelques nouveautés dont le déplacement des dates habituelles du festival lequel se tiendra toujours au Théâtre de Verdure, mais lors des derniers jours de juin.
Une alternative qui permet de maintenir des tarifs plus bas, mais aussi et surtout de ne pas s’entrechoquer avec d’autres festivals qui ont la malencontreuse idée de se dérouler au même moment durant l’été. Une bonne nouvelle donc pour le public qui pourra profiter de ce Jazz à Ramatuelle 2023 sans devoir faire des choix cornéliens.
La soirée d’ouverture s’annonce déjà caliente avec le pianiste cubain Harold López-Nussa qui présentera son dernier album produit par Michael League (Snarky Puppy), Timba a la Americana, sorti chez Blue Note. Sous forme de quartet, où l’on retrouve son frère à la batterie, ils rendront hommage à la Timba, cette musique cubaine des années 80, calibrée pour faire danser et se vider l’esprit.
Double bonheur le lendemain avec le contrebassiste virtuose, Clovis Nicolas, qui présentera ses variations Contrapuntist, accompagné pour l’occasion par le batteur Leon Parker. Découvert dans le trio de Jacky Terrasson, les albums en solo de Leon Parker sont pour moi des perles que je chéris pour leur atmosphère unique. La soirée se poursuivra par un Tribute to John Coltrane avec le saxophoniste Chico Freeman accompagné du quartet du pianiste romain Antonio Farao.
Le mercredi 28 juin, Tigran Hamasyan, en trio avec Petter Eldh à la contrebasse et Gard Nilssen aux baguettes, envoutera le Théâtre de Verdure. Le pianiste arménien est un créateur forcené qui explore les cultures et ses racines en développant un univers personnel que l’on voit évoluer année après année.
À nouveau une double affiche, le lendemain, on découvrira le pianiste Ilan Elbaz qui, après avoir œuvré comme bénévole pour le festival, foulera la scène en trio. La soirée finira par Robin McKelle. Après une plongée dans ses origines du sud des États-Unis et de Memphis, elle revient à la base de sa formation musicale avec Impressions of Ella, hommage à l’une de ses plus grandes influences personnelles : Ella Fitzgerald.
Quant au final du festival, il est juste parfait, avec Nils Landgren. Le tromboniste suédois au CV impressionnant est un showman que l’on ne se lasse pas de voir ; surtout quand il débarque avec son projet Funk Unit, véritable machine à groove techniquement au top.
26 au 30 juin, Théâtre de Verdure, Ramatuelle. Rens: jazzaramatuelle.com
photo: Clovis Nicolas © Vincent Soyez