La Trinquette fait sa mue

La Trinquette fait sa mue

Une « nouvelle adresse », que les amateurs de jazz connaissent déjà bien, se rajoute à la longue liste des clubs azuréens dédiés à la Note Bleue : La Trinquette Jazz Club vient d’officialiser son lancement le 19 mai dernier.

Situé sur le port de La Darse, à Villefranche-sur-Mer, endroit rare et préservé de la Côte d’Azur, La Trinquette est ce qu’on appelle communément un lieu atypique. Au début du siècle dernier, cette vieille bâtisse était un point de ralliement qui accueillait les contrebandiers et les marins du coin. Au fil des temps, elle est restée ce lieu d’échange, de fraternité et de fête, en accueillant poètes, artistes et saltimbanques de la région ou de passage. Alors pourquoi indiquer « nouvelle adresse » entre guillemets se demanderont certains ? Parce que La Trinquette existe déjà depuis 15 ans, mais  opère aujourd’hui sa mue en devenant un véritable club de jazz. 

Il en rêvait, il l’a fait. Lui, c’est Jean-Charles Vernay, qui a transformé ce lieu en le dédiant entièrement au live jazz et musiques du monde, du jeudi au dimanche soir. L’occasion de pouvoir profiter d’une musique vivante tout en profitant d’une grande proximité avec les artistes que confère ce type d’endroit. « N’étant pas musicien, ni grand connaisseur en matière de Jazz, j’ai appris à repérer les musiciens qui ont dans leurs tripes le goût du partage et l’envie de donner du plaisir aux amateurs que nous sommes… Pas forcément des techniciens de la musique, mais avant tout des humains qui ont envie de nous faire vibrer et voyager…« , souligne le taulier.

La programmation se veut un savant équilibre entre musiciens reconnus qui font vivre la scène locale et jeunes créateurs à la recherche d’un lieu pour exister et se développer. Parmi les prochains artistes à fouler la scène de La Trinquette : Thomas Delor, Misha Piatigorsky, James Andrews, Baptiste Herbin, Aurélien Bandreis, Pierre Marcus, David Sauzay et encore plein de surprises, puisque la programmation est annoncée à un rythme mensuel. « Nous avons aussi prévu de garder des plages ouvertes pour accueillir des artistes nationaux ou internationaux de passage sur la Côte d’Azur« , nous a confié Jean-Charles Vernay. Amateurs de jazz, savourez ce moment, car l’ouverture d’un club est toujours un événement dans une région comme la nôtre, qui compte deux des plus anciens festivals de jazz au monde.

Rens: trinquettejazzclub.com

photo: Jean-Charles Vernay © Pierre Gentier