Le bruit de l’eau

Charlie Jouan - Circonstance Galerie © DR

Le bruit de l’eau

Jusqu’au 24 juin 2023, La Circonstance Galerie et Le Dojo présentent Le bruit de l’eau, première exposition personnelle de Charlie Jouan, artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2020.

À travers l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le marbre, le verre et l’eau, l’artiste crée des installations et sculptures fascinantes. Ses œuvres, érigées de manière précaire, évoquent une ville imaginaire inspirée par l’ouvrage de l’écrivain italien Italo Calvino, Les villes invisibles. Les créatures qui habitent cet archipel insolite sont issues de déchets plastiques, recouverts de sable et de coquillages, avec des touffes d’herbe qui poussent ici ou là sur leurs « têtes », tandis qu’une fontaine inattendue jaillit de deux poubelles superposées. Cette exposition, qui célèbre la poésie du « presque rien », invite les visiteurs à s’évader dans un monde empreint de fragilité et de vitalité. Les installations éphémères de Charlie Jouan évoquent la vulnérabilité et l’instabilité de notre existence.

À travers son art, l’artiste rend hommage à l’univers visionnaire de Michel Blazy, tout en capturant l’essence même de la rêverie. L’exposition Le bruit de l’eau constitue un voyage captivant en direction d’un monde où les éléments se rencontrent et où se déploie la créativité. En s’immergeant dans cet univers onirique, les visiteurs sont transportés vers un ailleurs par un souffle piquant émanant des objets, sous l’impulsion du créateur. N’était-ce pas Gaston Bachelard qui écrivait : « C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur. »

Jusqu’au 24 juin, Circonstance Galerie x Le Dojo, Nice. Rens: circonstance.art
photo: Charlie Jouan – Circonstance Galerie © DR